Chroniqué par Nicolas Gilles
Artifex Mundi continue sa looooooongue série de point & clic pour touristes. Cette fois, il va vous falloir plonger au coeur de la vie de pirate.J’ai toujours rêvé d’être un pirate
Non, le Uncharted dans le nom du jeu n’a strictement rien à voir avec la géniale série de Naughty Dog. Ici, vous allez incarner deux personnages évoluant à la grande époque de Barbe Noire et autres grands flibustiers des mers.
D’abord, vous allez incarner la fille de Mason Owens, un fier pirate qui a visiblement mal fini. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’est approché un peu trop près d’une légende : le Cursed Rose, un bateau mythique… mais hanté. Alors forcément, sa fille va vouloir le retrouver. Et pour cela, elle va devoir partir sur les traces du curieux navire.
Cette fois, Artifex Mundi nous plonge au coeur des pirates.
Tour à tour, vous allez également incarner l’ami de la belle héroïne, qui vont tour à tour se donner de bons coups de main et apporter différents points de vues au scénario.
Point & Clic pour touriste
Artifex Mundi garde à la lettre la recette de ses jeux à succès. Les graphismes sont superbes, et c’est un vrai plaisir de plonger au coeur de ces aventures de pirates.
Et il va falloir les fouiller ces graphismes - et ça tombe bien, ils sont ultra détaillés. Les fouiller pour trouver les différents accessoires que vous allez pouvoir utiliser pour débloquer différentes situations et progresser dans l’aventure. Le principe même du point & clic.
Un point & clic très accessible.
Sauf qu’ici, c’est relativement facile. Rien à voir avec les titres de Pendulo ou de Lucas Arts. Ici, on n’est pas là pour se prendre la tête mais pour s’offrir une petite parenthèse gameuse totalement détendue. Et en cela, Uncharted Tales, comme tous les autres jeux du studio qui lui a donné le jour, remplit parfaitement bien son office.
Et si vous êtes vraiment une grosse feignasse (ou trop pressé, ou trop idiot, rayez la mention inutile), vous pouvez recourir à l’aide de jeu qui vous débloquera de toutes les situations.
Du snack gaming agréable
L’ensemble se veut être une aventure qui se joue en quatre ou cinq heures séparées en deux chapitres : l’aventure principale, et un (petit) bonus qui permet d’en apprendre un peu plus sur les personnages.
Le scénario se laisse bien suivre.
Les quelques casse-tête sont plutôt agréables à solutionner. Reste les scènes d’objets cachés dont je persiste à ne pas comprendre l’intérêt : pourquoi rechercher quelque chose alors qu’en cliquant partout comme un bourrin on arrive à un résultat totalement identique ?
L'aspect visuel reste le point fort du jeu.