Un Zelda, c'est toujours exceptionnel. Mais quand on a deux dans la vie d'une console, c'est encore mieux !

Deux épisodes sur une même console ?!?


Il est rare de voir deux épisodes de Zelda sur une même génération de console. On l'a connu avec la Nintendo 64 avec Ocarina of Time et Majora's Mask, mais finalement, à part des remakes, chaque console possède son épisode, mais pas plus.

Alors, cela voudrait dire que Tears of the Kingdom est un épisode de seconde zone ? Certainement pas.


À la base, cela devait être un DLC. Le développement a grossi, grossi, si bien que le jeu est devenu un épisode à part entière. Et quel épisode bordel !

L'autre originalité du titre, c'est qu'il se passe sur les terres de Breath of the Wild, l'épisode précédent, sorti en 2017 également sur Switch. Une vraie suite ? On n'avait pas connu ça depuis Zelda II sur NES !

La même map, une nouvelle aventure


Tears of the Kingdom est notable puisque c'est une suite. On y retrouve donc la carte de Breath of the Wild et ses protagonistes. Le jeu se déroule peu de temps après la fin de Breath.


Il n'est pas nécessaire d'avoir fait Breath pour faire Tears. Mais c'est tout de même conseillé, car c'est un vrai plaisir de rencontrer à nouveau les personnages du premier épisode et de savoir ce qu'ils sont devenus.

De même, les cartes étant très proches, faire les deux jeux de façon enchaînée risque d'être un poil redondant... Même si les deux jeux sont finalement radicalement différents.

Tears of the Kingdom est beaucoup plus abouti que Breath of the Wild. Au niveau de son gameplay, comme on va le voir, mais également au niveau de son scénario, plus sombre (encore un point commun avec Majora's Mask), plus intéressant... même si cela reste un Zelda hein, il ne faut pas non plus s'attendre à un truc totalement palpitant.


Après, je pense que c'est Breath of the Wild qui restera dans les livres d'Histoire du jeu vidéo, tout simplement parce qu'il est le premier. Ce n'est peut-être qu'un superbe brouillon pour Tears of the Kingdom, mais la grosse claque, c'est lui qui l'a donné.

Construire des trucs, mais ce n'est pas vraiment obligatoire


En voyant les tétrachiées de vidéos et la hype autour du nouvel élément de gameplay de Tears of the Kingdom, j'avais un peu peur que le jeu ne soit pas pour moi. Oui, Roblox et autres Minecraft, où l'on passe des heures sans autre but que de construire des trucs, c'est juste ce qui me donne envie de fuir en courant.

Il est en effet possible de construire des trucs en "collant" différents éléments les uns aux autres. Cela offre des possibilités de gameplay totalement folles. Régulièrement, on sent que l'on peut exploiter le jeu de façon très détournée.


Cela se ressent notamment dans les différents sanctuaires, qui vous permettent de faire monter votre vie et votre endurance. Si régulièrement, le fait de construire un pont permet de résoudre de nombreux puzzles, il y a également des tonnes de façons de les résoudre. Et résoudre une énigme en se disant "punaise, je ne suis pas sûr que les développeurs l'aient prévue celle là". Jouissif.

Car côté pouvoir, on a donc Emprise, qui permet de porter des objets et de les coller les uns aux autres.

Rétrospective permet de faire remonter un objet dans le temps, ce qui permet par exemple de monter dans le ciel en l'utilisant sur une pierre tombée des cieux.


Amalgame permet de fusionner un objet avec une arme. Cela permet de consolider vos armes, qui continuent de casser à tout-va.

Enfin, Infiltration vous permet de traverser le plafond pour vous retrouver au-dessus. Pour moi, c'est le pouvoir le plus incroyable du jeu tant il permet de choses.

Beaucoup plus vertical


Tears of the Kingdom est beaucoup plus vertical que son prédécesseur. Et pour cause : des îles sont apparues dans le ciel ! Et vous commencez d'ailleurs le jeu à partir de l'une de ces îles. On y perd très largement le côté wahou du premier épisode, d'autant qu'à mes yeux, techniquement, ces vues vertigineuses font cracher ses tripes à la Swtich... et ce n'est pas suffisant.


Toutefois, le jeu est une belle baffe technique. Cela et la direction artistique dantesque font que vous n'êtes pas prêt de l'oublier ! C'est juste dommage que le début du jeu ne soit pas au niveau du reste.

Et les cieux ne sont pas tout ! Car il y a également les abysses... qui sont totalement immenses !

De quoi passer des heures et des heures de bonheur. De mon côté j'ai passé 115h et je suis loin d'avoir tout vu.









Culte, indispensable !

Zelda Tears of the Kingdom

Zelda Tears of the Kingdom est un jeu marquant comme on n'en voit même pas un par an. Oui, c'est ce que j'avais écrit pour Breath of the Wild... sauf que là, on est encore un cran au dessus.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)