Chroniqué par Nicolas Gilles
Après des débuts sur GameCube et une suite sur 3DS (ainsi qu'une adaptation 3DS du premier épisode), Luigi revient, cette fois sur Switch. Et c'est toujours aussi bien ?Maaaaaario ?
Quand on commence Luigi's Mansion 3, on est étonné. Le soleil est radieux, tout les héros de Nintendo sont dans un bus, en route vers un hôtel de luxe pour un voyage gagné à un concours. Bref, on est bien loin de l'ambiance humoristico-lugubre à laquelle nous avait habitué la série.
Pourtant quelques indices nous spécifient bien qu'il y a quelque chose qui cloche. Mais bon, Mario, Luigi et ses compagnons n'ont jamais été bien connus pour leur clairvoyance. Du coup, une fois de plus ils vont se faire complètement niquer.
Vous allez aspirer tout ce que vous pouvez !
Et qui est-ce qui reste pour sauver tout le monde ? Mario ? Non ! Ce bon vieux trouillard de Luigi !
Ce bel hôtel se révèle en fait être un nid infesté de fantômes. Vos amis ont été emprisonnés dans des tableaux, et il vous faudra grimper les étages de ce foutu hôtel pour aller les délivrer.
Le scénario ne brille pas par son épaisseur, mais au moins, on s'amuse à le suivre, ce qui est finalement plutôt rare dans un jeu Nintendo.
L'interface rend hommage au Virtual Boy, joli clin d'oeil.
Progressez dans les étages
Votre but est donc tout tracé : remonter les étages un par un, chaque étage constituant un niveau.
Mais ne vous attendez pas à monter les escaliers tranquillement. Bien entendu, les fantômes vont tout faire pour vous pourrir la vie. Et chaque niveau possède son chef, son boss, qu'il va vous falloir occire pour pouvoir récupérer les différents boutons de l'ascenseur qui sert de hub central et ainsi arriver au dernier étage.
Si les premiers étages font bien penser aux différentes pièces d'un hôtel, cela va rapidement partir dans tous les sens.
Les situations sont... variées.
Chaque niveau est en effet l'occasion d'une mise en scène particulière. Galerie marchande, moyen âge ou encore scènes de tournage de cinéma, il y en aura pour tous les goûts.
Fourmillant de bonnes idées
Luigi's Mansion 3, c'est un jeu Nintendo. Et comme tout jeu Nintendo qui se respecte, les trouvailles sont légion, tant au niveau du gameplay que des mécaniques en générales.
Bien loin de se contenter de reprendre la recette des deux précédents épisodes, le jeu change sensiblement la donne tout en gardant tout ce qui fait l'ADN de ce qu'il faut désormais considérer comme une série.
Oui, vous êtes dans un hôtel... On ne dirait pas !
Bien entendu, vous allez récupérer de nouveaux pouvoirs qui vous permettront de progresser dans l'aventure, et notamment la possibilité de vous assurer le concours d'un double fait d'une sorte de slime vert transparent. C'est bien connu, à deux, on vient à bout de toutes les situations !
Entre action et puzzle
Chaque niveau oscille entre l'action et la réflexion. Globalement, la difficulté n'est pas très élevée. A part pour certains boss qui vous donneront un peu de fil à retordre, il n'y a pas de quoi jeter la manette contre le mur.
En revanche, vous devrez régulièrement vous triturer le cerveau pour trouver comment progresser dans le niveau et trouver la sortie. C'est souvent très bien vu, et on reste rarement bloqué longtemps.
Vous allez régulièrement devoir réfléchir.
Parfois un peu redondant
On pouvait reprocher leur trop grande redondance aux deux premiers épisodes de la série. Sans pouvoir autant le lui reprocher, Luigi's Mansion 3 reste tout de même assez répétitif.
Malgré la variété des situations, les mécaniques restent globalement les mêmes. Enfin bon, je fais la fine bouche, car découvrir les différents univers mis en place par chaque étage reste un vrai régal.
Les boss sont souvent atypiques.