Chroniqué par Nicolas Gilles
Bon anniversaire Teslagrad ! Pour fêter ça, on a droit à une version Remastered.Bon anniversaire Teslagrad
Le premier Teslagrad, sorti en 2013, avait marqué les esprits. Un jeu de plateforme puzzle carrément bien pensé, le tout grâce à un élément qui va servir tout au long du jeu : l'électricité et son côté positif ou négatif.
Pour fêter les dix ans du jeu, son développeur, les norvégiens de chez Rain Games nous proposent une version remasterisée. En gros, c'est visuellement plus fin. Pour le reste, le contenu est identique.
Comme je n'avais pas joué à l'épisode d'origine, j'ai donc pu rattraper mon retard.
Un excellent puzzle plateformer
Pourtant, déjà en 2013, le jeu du puzzle plateformer était sursaturé dans le monde du jeu indépendant.
Pourtant, Teslagrad a su tirer son épingle du jeu. Et cela pour pas mal de raisons.
Déjà, graphiquement, avec ses visuels faits à la main et détaillés - voir très détaillés pour la version remastered - il donne vraiment envie de jouer. Les effets de lumières sont superbes.
De plus, le monde mis en place, très sombre et oppressant, est à l'opposé de beaucoup de ce que l'on peut trouver sur la scène indé.
Brouiller les pistes
Car tout commence par une fuite, ce qui permet au jeu de brouiller un peu les pistes. Sa première partie n'a strictement rien à voir avec du puzzle, mais tout à voir avec un runner.
En effet, vous incarnez un petit garçon qui va devoir fuir des gardes tout droit sortis de chez le Tsar, ou un autre royaume des pays de l'Est du XIXème siècle... le tout saupoudré d'une belle dose de steampunk.
Déjà, graphiquement, impossible de se tromper : Teslagrad a une identité forte qui ressort à chaque copie d'écran !
Une fois la poursuite terminée, notre garçon se retrouve en bas de la tour Tesla. Au gré de l'aventure, vous en apprendrez plus sur le scénario : le roi - ou le tsar - est devenu un tyran trop enivré de puissance. Des scientifiques lui avaient procuré l'arme ultime sur ses ennemis avec l'électricité... Vous incarnez le fils de l'un de ces scientifiques, qui ne veulent plus soutenir celui qui est devenu un monstre.
Attirer ou repousser
Tout dans le jeu se base sur les propriétés de l'électricité : attirer ou repousser. Deux couleurs dominent : le rouge et le bleu. Deux éléments opposés s'attirent, deux identiques se repoussent.
Simple. Basique. Avec des myriades de possibilités !
Il faut donc faire tourner ses méninges dans Teslagrad, mais également savoir utiliser la manette, car le jeu ne manque pas non plus d'action, de plateforme, et de précision. Dans tous les cas, c'est super précis, fin et maîtrisé.
Forcément, on débloque régulièrement de nouveaux pouvoirs qui vont venir apporter des puzzles encore un peu plus complexes, mais chaque énigme à sa solution parfaitement logique.
On comprend mieux la réputation du titre !
En revanche, sa difficulté parfois très élevée, notamment contre les boss, reste malheureusement présente. Oui, malheureusement en ce qui me concerne. Se battre contre un boss avec un seul et unique malheureux point de vie faisant que l'on doit recommencer le combat du début à la moindre erreur est vraiment un problème pour moi.
Teslagrad Remastered sur Steam Deck
Le jeu est mentionné comme parfaitement compatible Steam Deck, et c'est totalement le cas.