Chroniqué par Nicolas Gilles
Sniper Elite 3 pose les bases de ce qu'est depuis devenue la série.Le trois ou le deux ?!?
Sniper Elite 3 fait suite à Sniper Elite V2... qui n'est pas vraiment le deuxième épisode, mais plutôt le remake du premier.
On va donc dire que c'est presque le troisième épisode.
Dans tous les cas, on quitte le Berlin en ruine de la fin de la guerre pour aller dans le sable et les chaleurs de l'Afrique nord des années 1941 et 1942.
Toutefois, la réalité historique est très limitée, puisqu'il va être encore question de péter les plans des nazis en leur bousillant, une fois de plus, leur nouveau projet d'arme secrète.
Aux commandes, l'homme capable d'abattre quasiment toute l'armée allemande à lui tout seul, Karl Fairburne, est déjà de la partie, et est déjà un maître du sniper.
Les prémices de la recette Sniper Elite
Sniper Elite 3 est assez différent de Sniper Elite V2 : les niveaux sont beaucoup plus ouverts et autorisent différents types d'approche.
Le côté bac à sable où l'on se fait plaisir à flinguer les méchants de loin fonctionne particulièrement bien.
Du coup, on se planque, on découvre les lieux à grands coups de jumelles, on marque les ennemis, et ont fini par les occire un par un, si possible le plus discrètement possible... Mais il est aussi possible de jouer les bourrins en se planquant en hauteur et en snipant à tout va les fantassins qui viennent à votre rencontre toute arme dehors.
Le côté jubilatoire du sniper est vraiment présent.
Balistique et intestins
La marque de fabrique de Sniper Elite, ce sont vraiment ses zooms sur la balle et le scan du pauvre soldat se faisant éclater le cerveau, le cœur, les poumons, le foie ou les couilles (rayer la mention inutile).
Ce zoom se fait dès que l'on tue un adversaire. Et pourtant, ce n'est pas chiant ni lourd, car via une pression de touche, on peut le passer. Les combats restent donc un modèle de dynamisme tout en préservant le côté jouissif d'un snipe spectaculaire : flinguer le conducteur d'un char ou le sniper situé à deux kilomètres, c'est toujours un grand moment.
Sniper Arcade
Il est possible de régler le côté réaliste de la balistique dans Sniper Elite 3. Cela passe principalement par la prise au vent. C'est bien foutu, mais le reste du jeu propose un challenge particulièrement arcade.
Dès que vous vous faites repérer, les soldats nazis (allemands et italiens puisque l'on est en Afrique du Nord) vous foncent dessus et deviennent juste de la chair à canon.
Mais c'est également la signature de marque de la série, donc cela ne me pose aucun problème.
L'autre marque de fabrique, c'est que l'action se déroule toujours dans le même univers. Il n'y a donc pas énormément de différences de terrain entre les huit missions proposées par le jeu. C'est toujours un peu dommage cette unité de lieu, on aurait aimé bourlinguer un peu histoire de varier le décor.
Il faut environ une heure pour terminer chacune des huit missions, ce qui fait entre sept et neuf heures pour voir le bout de Sniper Elite 3. Une durée de vie parfaitement honorable.
Sniper Elite 3 sur Steam Deck
Sniper Elite 3 est considéré comme "Jouable" sur Steam Deck.
De mon côté, je n'ai eu absolument aucun soucis pour y jouer. La maniabilité reprend le contrôle à la manette plutôt qu'au clavier / souris et le tout fonctionne vraiment bien.
Le jeu étant de 2014, on pourrait penser que sa réalisation, déjà un peu pointée du doigt à l'époque, pourrait piquer un peu les yeux, mais sur l'écran du Steam Deck c'est parfait.
De plus, le titre ne tire pas trop sur la batterie ni ne fait trop souffler la console.