Le Tesla PMD 85 est une machine d’origine Tchécoslovaque pour le moins obscure. Il est fabriqué par Tesla, une société basée à Bratislava.
Architecturée autour d’un processeur MHB 8080A, la machine dispose d’un fonctionnement étonnant. En effet, elle ne dispose pas de système d’exploitation en mémoire morte. Par contre, la grosse partie que vous voyez sur le haut de la bête est une cartouche contenant ledit système. Etonnant.
Cet OS se nomme Basic G et reprend celui du ZX Spectrum. Il est par contre très mauvais et très lent. Par exemple, tout comme sur ZX, il est possible d’utiliser des raccourcis afin de taper directement les commandes basic par combinaison de touche… Sauf que là les commandes basic ne sont pas notées sur les touches ! Impossible de s’en servir à part en les apprenant toutes par cœur ou en refaisant un clavier papier à côté.
Ces machines ont été principalement utilisés en Tchécoslovaquie dans les milieux scolaires afin d’apprendre la micro-informatique. Des machines pas spécialement moins chères que les ZX Spectrum officiels : elles étaient justes tchécoslovaques. Un état de fait qui rappelle énormément le Plan Informatique Pour Tous qui imposa en France des micros Thomson au format propriétaires à la qualité douteuse pour un apprentissage de la micro.
Extérieurement, on trouve plusieurs versions de cette machine.
Le PMD 85-1. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il dispose de touches très particulières et surtout très peu ergonomiques.
Le PMD 85-2 améliore sensiblement le clavier en proposant un mécanique. Il est certes plus pratique, mais ce n’est pas encore ça. Il dispose aussi du Basic G 2.0, un peu meilleur et de corrections de bug comme l’amélioration des chargements cassette.
Le PMD 85-2A dispose d’une nouvelle carte mère.
Le PMD 85-3 change encore la carte mère.
Ces quatre modèles seront suivis par le Mato, un clone qui sera livré dans un boitier de plus petite taille.
Le Tesla PMD 85 dans son ensemble.
Il est assez étonnant de noter que la version que je possède ne dispose pas de mention de marque ni de modèle, alors que les autres versions que j’ai vues en portent. La seule mention Tesla vient très discrètement se poser sur les broches du port cartouche de la machine.
Un grand merci à Old-Computers.com pour ses précieuses infos sur cette machine peu commune.
Le Tesla dispose de ports d'un format assez bizarre.