Le Hector HRX fait suite au 2HR, et reprend exactement la même machine, tout en l’étoffant techniquement sur certains points. La principale évolution vient de la quantité de mémoire vive qui passe à 64 Ko, ce qui permet entre autre d’afficher simultanément à l’écran le double de couleurs.
La machine dispose aussi maintenant d’un port cartouche, qui sera finalement peu utilisé, la gamme étant en fin de vie. C’est en effet la dernière machine de la firme française pour la gamme des Victor / Hector.
Une autre différence de taille est le changement de système d’exploitation, qui n’est plus un Basic : à sa sortie, c’est la seule machine à disposer en mémoire morte du langage FORTH, là où la plupart des autres micros de l’époque proposaient un Basic ou un CP/M. Il était néanmoins possible d’acquérir un Basic, disponible en achat séparé sur cassette. L’autre machine proposant le FORTH était le Jupiter Ace, dont la production avait alors été abandonnée depuis quelques temps déjà.

En plus du lecteur de cassettes intégré, on pouvait y brancher le Disc 2, un lecteur de disquettes, ce dernier disposait de 64 Ko de mémoire vive et de 4 Ko de mémoire morte.
Une bonne machine, techniquement très bien faite, ce qui justifiait un prix assez élevé. En effet, le processeur tourne à une vitesse assez élevée pour un Z80, à 5 Mhz, ce qui implique l’utilisation de composants de meilleure qualité, et capables de tenir des fréquences plus hautes.

Micronique Hector HRX côté technique

Microprocesseur : Z80A à 5 MHz
Mémoire vive : 64 Ko
Mémoire morte : 16 Ko comprenant le FORTH
Vidéo : texte 40x22, graphique 243x231 points en 4 couleurs
Son : 1 voie
Prix d'origine : 4950 F