Tout d'abord, un petit speech sur le standard MSX...
MSX, Microsoft Super eXtended basic, n'est pas une machine fabriquée par une marque spécifique, mais un standard. Ainsi chaque constructeur peut fabriquer son propre MSX, il doit simplement respecter une fiche technique assez précise, un peu comme le PC ou la 3DO. C'est un standard créé par les Japonais en collaboration avec Microsoft en 1983, en vue de faire une machine très répandue, et par là-même de faire entrer le géant américain au pays du Soleil Levant.
Malheureusement, ce format n'a pas bien marché en Europe (contrairement au Japon), les machines étaient basées sur des composants peu chers, et donc vite dépassés. Les machines étaient peu modulables et évoluaient peu. On a ainsi décidé de sortir les MSX 2, mais la nouvelle norme, compatible avec la première, n'a pas bien marché non plus...
Pourtant, le fait qu'il y ait un port cartouche (et donc la possibilité de lancer des jeux directement), ainsi que la possibilité de brancher un lecteur de cassettes, permettaient d'utiliser la machine, soit en console de jeux, soit en micro. On pouvait ainsi jouer ou faire de la programmation Basic.
Plus grand chose à ajouter sur le V-20 donc, si ce n'est que c'est un MSX 1, première norme. Il succède au V-10, et lui apporte quelque nouveautés. Visuellement, il ne se différencie pas beaucoup des autres MSX. Un bon clavier mécanique et des flèches curseurs on ne peut plus imposantes !