Voici l’un des modèles les plus connus des MSX1. Son succès viens en partie du fait qu’il a été bien implanté de par l’image de marque de Sony, mais aussi parce qu’il proposait dès sa sortie de nombreux accessoires comme une imprimante table traçante de quatre couleurs, un lecteur de Microdisquettes ou encore une cartouche mémoire alimentée au lithium. On peut aussi noter son design très classieux, qui en fait une des modèles les plus beaux de sa cathégorie.
Contrairement à ses congénères de la norme, il dispose en ROM d’un Personal Data Bank, qui se décompose en un agenda, un mémo et un carnet d’adresses. Les données pouvaient être sauvegardées sur la cartouche mémoire sus citée. Autrement on trouve bien entendu le MSX Basic v1.0 en tant que système d’exploitation.

La machine dispose de deux ports cartouche, un sur le dessus et un derrière, qui permettait de brancher le lecteur de Microdisquettes.
Chose assez sympathique, la prise péritel est une prise classique à deux embouts, comme on trouve sur les magnétoscope, très pratique lorsque le câble est abîmé et que l’on veut le changer.
A noter que le nom de la machine changeait en fonction de son pays ; ainsi, les versions françaises étaient nommées HB (pour Hit Bit) 75F, les version allemandes HB75D, les version PAL HB75P et ainsi de suite.

Sony HB-75 côté technique

Microprocesseur : Z80A à 3.6 Mhz
Mémoire vive : 64 Ko, dont 30 utilisables pour le Basic
Mémoire morte : 48 Ko (32 pour le MSX Basic et 16 pour le Personal Data Bank)
Vidéo : Texte : 40 x 24 ; 32 x 24
Graphique : 256 x 192 en 16 couleurs ; 64 x 48 en 16 couleurs
32 sprites affichables simultanément
Son : General Instruments AY-3-8910 3 voix, 8 octaves
Prix d'origine : 3 400 F