Tacoma arrive après Gone Home. Du coup pas facile de faire une suite aussi surprenante.

Tacoma : après Gone Home


Gone Home avait marqué son époque, posant les bases du jeu narratif, celui que l'on nommera ensuite "walking simulator". C'était court, mais bien ficelé, et tout en narration liée au gameplay.

Du coup, le jeu suivant du studio Fullbright était attendu par les amateurs de jeux narratifs.


Toujours aussi court


Il ne faut pas plus de deux heures et demie pour terminer Tacoma. Mais Gone Home nous y avait habitué : c'est parfaitement nécessaire pour le propos du jeu.

Ne cherchez rien de grandiloquent ni d'exceptionnel, ici, Tacoma raconte une histoire somme toute simple, mais bien ficelée.

Narration dans l'espace


Tacoma n'a pas grand-chose à voir avec Gone Home, ni dans son sujet, ni dans son traitement, et encore moins dans son lieu, puisqu'ici tout se déroule dans l'espace, sur la station Tacoma qui donne son nom au jeu.


Vous incarnez une intervenante de ce qui semble être une grosse société pour découvrir ce qui s'est passé sur la station. Allez hop, on met ses lunettes de réalité augmentée sur le nez et on pénètre dans la station.

Non non non, et non, ici, aucun rapport avec Alien, ce n'est pas un jeu horrifique (et c'est d'ailleurs beaucoup plus clair que dans Gone Home qui pouvait passer pour une sortie de survival horror, juste parce qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière dans les couloirs).

À grand coup de replay des enregistrements disséminés çà et là, vous allez pouvoir constituer le puzzle narratif. C'est assez dirigiste et toujours très simple. La seule difficulté, c'est de trouver les codes qui vous débloquent certaines portes. Mais vous ne chercherez jamais bien longtemps.


Une fois de plus, le scénario nous amène à des idées bien trouvées, à des sujets auxquels on ne s'attend pas.

Mais je trouve l'ensemble certes plus abouti en termes de mécaniques, mais oubliant le principal : l'émotion, et c'est un peu dommage.

Tacoma sur Steam Deck


Le jeu est totalement compatible avec la Steam Deck, ça tourne nickel, sans soucis. J'ai eu juste quelques problèmes avec les ascenseurs, qui permettent de passer d'un espace à un autre : ça freeze et ça rame pas mal, mais ce n'est pas bloquant.











Sympathique

Tacoma

Tacoma teste d'autres façons de raconter une histoire, mais cela ne fonctionne pas aussi bien qu'avec Gone Home... Mais c'est peut-être le sujet qui est différent : pour moi, cela manque un peu d'émotion.

La note : 3/6 (Sympathique)