Chroniqué par Nicolas Gilles
Aller, on prend les mêmes et on recommence !Pas du tout un deuxième épisode
Comme son nom l'indique, Dead Island Riptide n'est pas le deuxième épisode de la série. Non, pour avoir ce deuxième épisode, il faudra attendre 2023, soit presque dix ans plus tard.
Ici, on parle plutôt de Dead Island 1.5 tant la recette est la même. Alors pas de chichi : si vous avez aimé le premier épisode, vous allez pouvoir continuer de flinguer du zombie à grands coups de rames ou de hachoir à viande.
Au contraire, si le modèle vous semblait un peu brouillon et répétitif... Bah ici, c'est tout pareil.
Retour sur une île, mais une autre
Le premier Dead Island nous mettait aux prises avec un environnement magnifique... infesté de zombies.
Riptide commence par nous mettre... dans un bateau. L'aventure commence directement à la suite du premier. Ambiance claustro, mais pas longtemps, car on échoue bien vite sur une île paradisiaque.
Oui, une autre île, avec une map pas trop grande, mais qu'il va nous falloir explorer peu à peu, avec un hub central et tout (ici, on appelle ça un village). Et on retrouve tout ce qu'il faut : des armes un peu partout, mais qui se cassent, des zombies encore plus un peu partout qui font monter votre niveau (l'aspect RPG est bien entendu toujours présent).
Gros rouge qui tâche
Même si c'est la même, la recette de Techland, le développeur, fonctionne toujours aussi bien. On se plait à discuter avec les survivants, récupérer des quêtes à la con et aller atteindre nos objectifs tout en bousillant du zombie et en récupérant une tétrachiée de trucs qui nous permettront d'améliorer notre équipement.
L'ambiance continue de rappeler un vieux film de zombie à l'ambiance bien Z.
La bonne chose, c'est que l'on commence directement au niveau 15, et que le début du jeu est beaucoup moins chiant et longuet que pour le premier épisode. Après, on meurt tout de même très souvent, car même avec un bon niveau, on a la barre de vie d'un poisson rouge. Heureusement, on respawn rapidement.
Les nouveautés sont rares, mais on peut noter quelques changements, notamment le fait que les armes à feu me semblent bien plus présentes.
L'aventure est plus courte que pour le premier épisode, avec une bonne dizaine d'heures pour faire le tour de l'aventure en solo.
Dead Island Riptude sur Steam Deck
Vous pouvez foncer, le jeu est totalement compatible avec la console. Tout tourne parfaitement.