Un jeu d'action / plateformes moyen avait-il vraiment besoin d'une remasterisation ?

17 ans plus tard...


Astérix & Obélix XXL est sorti à l'origine en 2003 sur PC et Playstation 2. Cela ne nous rajeunit pas !

Le truc, c'est que déjà à l'époque le jeu avait été jugé très moyen.

La version 2020.
La version 2020.

Une démarche d'autant plus bizarre que le deuxième épisode, sorti initialement en 2005, avait déjà connu un remaster en 2018...

Alors quel intérêt de faire un remaster de cet épisode ? Peut-être pour redonner un peu de patate au troisième épisode sorti en 2019 et, vu que les ventes ont l'air d'avoir marché correctement, on continue en proposant une version plus jolie du premier épisode.

Exactement la même chose


Astérix & Obélix XXL Romastered est exactement le même jeu que celui sorti en 2003. Seule la réalisation change.

La même vue, mais version 2003...
La même vue, mais version 2003...

Comme dans certains remasters, on peut d'ailleurs passer d'une version à l'autre d'une simple pression de touche. C'est un gadget, mais cela permet de voir qu'il y a pas mal de différences graphiques entre les deux, et qu'en 2003, on appréhendait visuellement les choses à l'économie. Intéressant quand on étudie le game design, et marrant quand on veut se remettre dans le bain de 2003 pour repasser bien vite en 2020.

Cette version remise au goût du jour est tout à fait acceptable. Les graphismes restent plutôt moyens, mais l'ensemble est beaucoup mieux maîtrisé que dans l'original.

Un jeu d'action plateformes toujours aussi moyen


On le sait bien, la réalisation ne fait pas tout. Et même avec cette nouvelle couche visuelle, le jeu accuse son âge tout en préservant ses défauts.


Des défauts qui sont d'autant plus impardonnables que 17 années ont passé.

Cela commence par la caméra particulièrement capricieuse, d'autant que pour la bouger, cela se fait encore avec des touches secondaires, mais pas au stick !

On peste donc contre cette vue qui ne se place pas comme il faut, tout comme on va pester contre ces épreuves limitées dans le temps ou contre ces centaines de casques qu'il faut récupérer pour pouvoir débloquer le passage au niveau suivant. C'est artificiel et tellement peu inspiré !


La musique également, qui va bien avec la merde de techno du début des années 2000, mais qui n'a pas grand-chose à voir avec les aventures imaginées par Goscinny et Uderzo.

Même les combats sont assez poussifs : on ne ressent absolument pas la puissance et surtout le fun des combats de la bande dessinée.

Bref, un jeu moyen il y a 20 ans l'est toujours autant aujourd'hui.


Astérix et Obélix Mission XXL Romastered sur Steam Deck


Le jeu est noté comme partiellement compatible. Il est tout à fait jouable, mais j'ai dû re-maper quelques touches, notamment la touche entrée qui manquait.

De plus, le jeu ne prend visiblement pas en compte les manettes, ce qui donne à l'ensemble une maniabilité assez bizarre. Mais c'est un problème avec le jeu, pas avec la Steam Deck.

Pour le reste, ça tourne parfaitement bien.
Bof

Astérix et Obélix XXL Romastered

Astérix & Obélix XXL Romastered est une version plus jolie de l'épisode original. Mais un jeu très moyen reste un jeu très moyen, même avec une réalisation un cran au-dessus.

La note : 2/6 (Bof)