Chroniqué par Nicolas Gilles
Ganryu, vous connaissez ? Non ? Ben tant pis, ça, c'est la suite.La suite d'un jeu Neo Geo sorti en... 1999
Il y a des suites comme ça, que l'on n'attendait pas. Mais vraiment pas. Ganryu premier du nom est un jeu sorti sur Neo Geo en 1999. Et déjà l'époque, tout le monde s'en foutait un peu tant le jeu était loin d'être excellent.
Alors quand, en 2022, on annonce une suite développée par Storybird Studio et co-éditée par Just For Games et PixelHeart, plus d'un se sont montrés dubitatifs.
Mais on a déjà eu le truc avec Andro Dunos 2, la suite d'un shoot méconnu de la Neo Geo, et qui était déjà édité par Visco. À croire que l'éditeur souhaite pousser son fond de catalogue, car il réédite pas mal de ses anciens jeux. C'est le cas du premier Ganryu en 2016.
La légende de Musashi
En 1999, le premier Ganryu pêchait par une technique un peu à la ramasse. Un comble pour un jeu Neo Geo ! Son originalité, c'était d'adapter la légende de Miyamoto Musashi, un livre japonais bien connu... mais au Japon seulement.
Ce deuxième épisode garde le principe, ce qui est expliqué dans des scènes fixes pas forcément super jolies.
Car ce qu'il est important de mentionner ici, c'est que le jeu est développé comme si nous étions toujours en 1999. L'ensemble suinte donc la Neo Geo et le monde de SNK, le génie en moins.
Un jeu d'arcade exigeant
Le jeu reste dans la lignée arcade de l'époque, c'est-à-dire avec une difficulté relevée.
Le gameplay est classique, avec un bouton pour donner des coups de sabre, un pour lancer des shurikens et un dernier pour faire un dash. Un pouvoir spécial permet de lancer des attaques bien plus puissantes.
Les cinq niveaux ne seront pas une partie de plaisir à traverser. Le level design est celui d'un beat'em all classique des années 90, n'espérez donc pas y trouver beaucoup de finesse : en gros, il faut aller vers la droite.
Chaque niveau est découpé en deux parties, et se base beaucoup sur le par-cœur pour éviter de perdre trop souvent. Quand on vous dit que Ganryu 2 est un jeu old school, vous allez finir par me croire non ? D'autant que passé les premiers niveaux, la difficulté monte en flèche.