Chroniqué par Nicolas Gilles
Quoi ? Un Mario à numéro ? Depuis l'époque de la NES on ne nous l'avait pas faite... Nintendo serait-il en manque d'inspiration ?Allez, vous avez déjà vu la note ou même joué au jeu, et vous savez bien que non, bien au contraire, Nintendo et le père Myamoto ont toujours largement de quoi nous faire plaisir. Pour cette suite, on imagine surtout qu'il restait pas mal de pistes à explorer.
Car ce qui marque Super Mario Galaxy premier du nom, c'est bien son principe : exit le jeu de plates-formes pur, avec des modes disposant d'un début et d'une fin. Bien entendu, c'est plus ou moins ça, mais le tout se passe sur des mondes généralement très petits... et ronds !
Vu comme ça, ça semble bizarre, mais une fois la manette en main c'est un vrai plaisir qui serait presque comparable avec le sublime Mario 64 et son principe de recommencer plusieurs fois chaque niveau afin d'en découvrir des parties jusque là inexplorées.
Super Mario Galaxy 2 sur Wii.
Avec ce nouvel épisode, on a quelques nouveautés, bien entendu, avec des nouvelles panoplies pour notre moustachu en salopette rouge. Ainsi, outre les tenues de guêpe et autres fleurs, on trouve un nuage ou une pierre. Tout cela apporte de nouveaux gameplays, mais ce n'est finalement pas cela qui marque. Ce qui marque, c'est les idées de game design vraiment rafraichissantes et qui sauront vous surprendre.
En revanche, ce qui gène, c'est une mauvaise impression de déjà vu. Je l'ai eu lors des premières parties, mais elle m'a rapidement quitté, fort heureusement.
La difficulté est également revue à la hausse. Beaucoup reprochaient à Super Mario Galaxy premier du nom d'être trop simple, ici, cela a été clairement revu et corrigé. Même pour les étoiles principales, il va vous falloir vous concentrer !
Un épisode encore un cran au dessus.