Après un House Of The Dead Overkill particulièrement excellent, Sega remet le couvert en nous proposant Madworld, toujours aussi hardcore, et toujours sur Wii.

Sega reprend du poil de la bête on dirait ! On plutôt pourra affirmer sans problème qu'il a toujours le nez. La firme au hérisson se contente de publier le jeu... Car Madwold est réalisé par des anciens de Clover, que Capcom à gentiment fermé. Plus particulièrement, c'est l'équipe qui était aux commandes de l'excellent God Hand sur Playstation 2 qui prend les rênes de ce projet.

Madworld est un jeu atypique à bien des égards. Premièrement, il est ultra violent, et sur la Wii ce n'est pas banal. Ensuite, il utilise une représentation graphique très originale, que l'on trouve dans quelques oeuvres comme le film Renaissance. Seul le noir et le blanc sont utilisés, avec un peu de jaune pour les exclamations et surtout, surtout, beaucoup de rouge pour le sang qui coule à flot.

Madworld sur Wii, de la baston particulièrement efficace.
Madworld sur Wii, de la baston particulièrement efficace.

Le scénario n'est pas aussi simpliste que l'on pourrait le croire. Il s'architecture autour du concept de jeu télévisé, mais plutôt que de s'en servir comme faire-valoir pour l'ambiance underground qui règne tout au long de l'aventure, les développeurs ont préféré l'utiliser afin de faire passer un message sur cette violence. Le but est d'interroger le joueur sur tout cela. Toutefois, le fait d'utiliser ce vecteur violence afin de le dénoncer par la suite est quelque peu épineux, et pourra être mal interprété par ceux qui ne suivront pas le scénario.

Eh oui, le jeu n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. L'humour atténue quelque peu la violence, mais le tout reste tout de même particulièrement hardcore.
Côté gameplay, c'est particulièrement bien adapté à la manette de la Wii. Les routines de jeu ont été simplifiées par rapport à God Hand et c'est tant mieux, les joueurs seront ainsi plus à l'aise.
Il est donc possible de balancer des coups de poing, des coups de tronçonneuse, tantôt en appuyant sur le bouton, tantôt en le couplant avec un mouvement sec de la Wiimote. Comme dans tout beat'em all qui se respecte, on trouve des armes. Cela va de la classique batte de baseball au club de golf qui permet de faire exploser les têtes... et même de viser.

Cela donne d'ailleurs lieu à des jeux de massacre, tous différents d'un niveau à l'autre : balancer des adversaires dans des tuyaux explosifs, sur des trains, etc. Le but est d'en descendre le plus possible par ce biais afin de battre son score. Pas fin, mais diaboliquement fun !
Durant les bastons classiques, il faut faire le plus de spectacle possible afin de faire le plus de points lors de chaque meurtre. Du coup, planter un panneau dans un mec, puis lui balancer un pneu ou un barile par dessus et finir en le plantant sur le mur de pics à proximité multipliera vos points !

Le dossier de presse de Madworld avec le jeu planté sur un croc de boucher.
Le dossier de presse de Madworld avec le jeu planté sur un croc de boucher.

Le but est donc d'atteindre un score prédéfini afin de pouvoir vous confronter au boss de fin de niveau. Chacun est assez original, et il vous faudra trouver son point faible pour pouvoir le vaincre.

Avec ses deux vies par niveau, Madworld propose un côté old school. Si le jeu n'est pas aussi difficile que God Hand, certains passages vous donneront tout de même pas mal de fil à retordre. La durée de vie est assez courte, avec 6 ou 7 heures de jeu pour finir le scénario. Mais on y revient avec plaisir, afin de battre son score, tout simplement se défouler.
Excellent !

Madworld

Original graphiquement, Madwold sait se baser sur un gameplay vu et revu savamment adapté à la Wiimote afin de proposer un tout particulièrement cohérent et addictif. Une nouvelle référence du beat'em all. Toutefois, vu sa violence exacerbée, il mérite amplement son 18+ posé par le PEGI. Adult only, comme on dit.

La note : 5/6 (Excellent !)