Chroniqué par Nicolas Gilles
Propre, vous ne connaissez pas ? Ce nouveau studio de développement, sous l'égide de Sega, est mené par Yuji Naka, l'un des créateurs de Sonic. Let's Tap est leur premier jeu.La Wii est la console qui permet de jouer entre potes, c'est indéniable, même si acheter quatre Wiimotes coûte assez cher.
Let's Tap fait partie de ses jeux qui imposent de jouer à plusieurs sous peine de s'ennuyer ferme. Il se base également sur un pari particulièrement incongru et osé : jouer sans toucher la manette !
Pour ce faire, le jeu est vendu avec deux cartons. Lorsque l'on ouvre cet emballage volumineux, on se rend compte avec étonnement qu'il n'y a que le jeu et ces deux cartons ! L'installation est simple : poser la manette Wii face avant sur le carton. Pour jouer, il faut juste taper du bout des doigts sur le carton ! La manette va donc capter les petits coups que vous donnerez pour les classer en trois types : petit, moyen et fort.
Let's Tap propose un principe de jeu très original sur Wii.
Et voilà les bases de Let's Tap. Cela donne lieu à plusieurs jeux.
Tap Runner vous lance dans des courses de type athlétisme. En tapotant doucement, on fait courrir son personnage, un appui plus fort le fera sauter. Il vous faut aller le plus vite possible pour terminer la course le premier. Eviter les obstacles, sauter au bon moment, il faudra certainement apprendre certains niveaux par coeur pour progresser.
Rythm Tap est un jeu musical. A la manière d'un Donkey Konga, il faut taper au bon moment lorsque les marques à l'écran arrivent sur la gauche. C'est malheureusement un peu trop simpliste pour réellement se faire plaisir.
Silent Blocks se base sur le principe du jeu sur table nommé Jenga. Vous avez sous les yeux une pile de blocs. Le but est de les retirer sans faire écrouler la pile. Il va vous falloir un bon doigté pour progresser. A plusieurs, c'est beaucoup plus fun puisqu'il faut arriver à effectuer une certaine manipulation le premier.
L'édition limitée, avec ses deux... cartons.
Dans Bubble Voyager, vous incarnez un petit personnage qui virevolte vers la droite dans une sorte de shoot'em up rappelant étrangement Baloon Fight sur Game Boy. Tapotez afin de maintenir l'altitude, monter ou descendre, et tapez deux fois - un peu comme un double clic de souris - afin de lancer une onde et casser certains blocs ou flinguer un ennemi. Le but est d'arriver le plus possible vers la droite. Autant dire qu'il vous faudra un bon sang froid pour y arriver. Graphiquement, le jeu rappelle un peu Nights dans sa représentation et Rez, avec ce côté résolument psychédélique.
Battlefield se base une fois de plus sur du multijoueurs. Le but est simple : battre les autres adversaires ! Particulièrement excellent à plusieurs.
La reconnaissance des vibrations n'est pas toujours excellente, mais avec un minimum d'apprentissage on ne se trompe pas. Ce jeu peut paraître limité - il l'est sans conteste si on joue seul -, mais à plusieurs, cela donne lieu à de belles parties bien funs comme on les aime.
Let's Tap ne brille pas par sa réalisation, mais par son originalité.