Chroniqué par Nicolas Gilles
Alors que Sony et Microsoft tentent d'imposer leurs consoles respectives à grands coups de caractéristiques techniques, Nintendo prend le contre-pied de la mouvance next-gen en proposant un jeu aux graphismes 2D particulièrement old school, jouant sur la notoriété de la franchise Mario.Dès l'introduction du jeu, le ton est posé : c'est simple, frais, et ça ne se prend pas la tête. Comme les précédents épisodes de la série, on joue sur l'aspect 2D / 3D, les personnages apparaissant comme découpés dans du papier par rapport au décor.
Mais cette fois, cela va beaucoup plus loin, puisque le jeu de ces deux modes de représentation pourra être utilisé pour progresser dans le jeu !
Vous prenez la Wiimote horizontalement, c'est à dire que la croix de direction se retrouve sous le pouce de votre main gauche, tandis que les boutons 1 et 2 se retrouvent sous le pouce de votre main droite. Assez étonnant, mais finalement très ergonomique ! Pas besoin, donc, de Nunchuck, la carte de la 2D étant ici poussée à son paroxysme.
Après une brève introduction, vous pouvez déplacer votre personnage - Mario - et découvrir sa spécialité : à l'aide du bouton A, vous pouvez faire passer le décors en 3D ! Vous êtes bloqué devant un précipice trop large pour sauter par dessus ? Passez en 3D, vous trouverez un petit pont sur le côté !
Cette trouvaille particulièrement bien vue apporte un gameplay totalement nouveau qui va en scotcher plus d'un.
Super Paper Mario : un principe de jeu vraiment bien vu qui renouvelle le genre.
Le jeu oscille entre plate-forme, aventure et RPG. L'aventure se fait pas les différentes tâches et endroits à explorer entre les huit mondes proposés. L'aspect RPG est uniquement présent dans les aptitudes de vos personnages, qui gagnent en niveau. Ce leveling se fait très naturellement, rien à voir avec un RPG classique.
Au fur et à mesure de votre aventure, vous débloquerez de nouveaux personnages (dont je vous laisse la surprise), ainsi que des pixels.
Ces derniers vous procurent des capacités bien particulières, comme le fait de pouvoir attraper les ennemis ou encore poser des bombes.
Les niveaux sont très différents. De mon côté, j'ai particulièrement apprécié le monde 3, puisque c'est tout simplement un monde de geek. Imaginez, on joue le premier niveau de Super Mario Bros !
Sans compter les différentes petites phrases rigolottes du genre "j'adore me rendre sur les forums et critiquer des jeux auxquels je n'ai pas joué". Très bien vu, et le tout est souligné par une traduction français parfaite... Certains devraient en prendre de la graine (quoi Konami ?).
Si le début du jeu est excellent et vous tiendra très largement en alêne, la fin est beaucoup plus moyenne. Le level design s'essoufle un peu, et peine à accrocher le joueur. Cela reste tout à fait honorable, mais après une telle mise en bouche, on était en droit d'attendre une qualité au même niveau sur la fin. Même scénaristiquement, l'humour et l'auto-dérision sont mis de côté pour un peu plus de sérieux. Dommage.
Mention finale à la fin en elle-même, avec un dénouement particulièrement niais et insipide, ce qui gâche un peu plus la fin, après une bonne vingtaine d'heures de jeu pourtant vraiment plaisantes.