Chroniqué par Nicolas Gilles
Sniper Ghost Warrior 2 revient avec une version revue et corrigée. Cela reste moyen, mais c'est tout de même mieux !Du snipe, et uniquement du snipe
Le premier Sniper Ghost Warrior proposait quelques cessions où l'on jouait de la mitraillette. Ce deuxième épisode ne remise jamais le fusil de sniper, et c'est une sacrément bonne chose tant ces phases à l'arme de poing étaient ratées, peu précises et hasardeuses.
Toutefois, pour le côté infiltration, on repassera. Ou pas. Car c'est un peu en fonction de la phase de jeu.
D'un côté, on va devoir tracer notre route sans se faire voir, grâce à un coéquipier particulièrement utile qui va nous donner un paquet de conseils (le jeu est entièrement doublé en français, c'est cool) et placer des marqueurs sur les adversaires.
On joue donc seul, mais le côté scénaristique et immersif est bien mieux travaillé.
D'un autre côté, on va devoir nettoyer des zones. Et là, on est généralement bien plaqué, et on tâche de flinguer tout le monde sans forcément trop de pression.
D'autre fois, lorsque l'on est sur le terrain, c'est une autre paire d e manches, et la méthodologie et la discrétions seront bien de la partie.
Plus de variété
Dans le premier épisode, on ne jouait que contre les méchants port-ricains sur une île fantaisiste.
Ici, on va traverser plusieurs pays, à différentes époques. Chacun des trois chapitres du jeu propose son univers : la jungle, l'Europe de l'Est et même l'Inde. Chouette.
Le gameplay reste à chaque fois le même, mais les environnements ont leur propre type de level design. Cela apporte une variété bienvenue, mais rien de plus.
Un scénario plus travaillé
C'est surtout au niveau du scénario que Ghost Warrior 2 a le plus travaillé.
La caractérisation des personnages et bien plus poussée, et on arrive même à s'intéresser à eux et à ce qu'il va bien pouvoir se passer dans le jeu.
Certes, cela reste très bas du front, mais cela colle bien à l'aspect général très nanar de l'ensemble.
Bon, Sniper Ghost Warrior 2 reste un nanar
À mes yeux, ce Sniper Ghost Warrior 2 est beaucoup plus réussi que son aîné. Mais que l'on ne s'y trompe pas : cela reste un bon vieux nanar des familles.
Y jouer reste un petit plaisir coupable, mais un plaisir beaucoup plus recommandable que le premier épisode.
Toutefois, rien à voir avec la maestria d'un Call of Duty, avec cette intensité des combats que l'on ne retrouve pas ici.
Il faut cinq à six heures pour en voir le bout, c'est à peu près équivalent au premier, et c'est bien suffisant vu le jeu.
Sniper Ghost Warrior sur Steam Deck
Le jeu est noté comme compatible, et il n'y a strictement aucun souci. Il est parfaitement jouable en configuration de type manette, où l'on vise avec le stick gauche.
C'est jouable, précis, comme un FPS console classique. Rien à redire.