Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu de survie qui ne vous fait pas galérer, c'est une bonne nouvelle !De la survie accessible
Personnellement, je n'ai pas accroché à Don't Strave, que beaucoup prennent pour un chef-d'œuvre. De mon côté, je le vois plus comme un trip masochiste où il faut aimer peiner et faire tout le temps la même chose pour difficilement survivre.
Difficilement. C'est le mot qui convient à la plupart des jeux de survie. Et moi, la difficulté, ça n'a jamais été un critère de fun pour moi.
La bonne nouvelle, c'est que Smoke and Sacrifice ne va pas vous faire galérer. Enfin, pas au niveau de sa difficulté...
Sacrifice
Le jeu nous conte l'histoire de Sachi, une jeune mère qui va devoir sacrifier son fils, Lio, au Grand Arbre Solaire. Et cela par l'intermédiaire de prêtres qui vont même jusqu'à s'en réjouir, car cela permet de sauver le village des Calinours, ces grosses bêtes qui viennent bousiller tout.
Sept ans plus tard, elle découvre que les responsables religieux ne sont pas blanc-blanc dans leur démarche, et que son fils serait peut-être en vie. Elle est lors téléportée dans le Monde Souterrain.
Smoke
On se retrouve dans un monde obscur où vous pourrez vous déplacer librement le jour. La nuit, une brume violette recouvre tout et draine très rapidement votre barre de vie. Heureusement, vous allez très rapidement récupérer un système de lanterne qui vous permettra d'éloigner la brume.
Mais cette lanterne n'est pas infinie, et il vous faudra la recharger régulièrement. On découvre alors la mécanique principale du jeu : le craft. C'est bien simple, on ramasse tout ce que l'on trouve autour de soi : des branches, des herbes, etc.
Bien entendu, ce n'est pas assez. Certains éléments doivent être récupérés sur des monstres. Et pour cela, vous allez devoir découvrir des plans qui vous permettront de fabriquer des armes ou des accessoires qui vous débloqueront le passage.
On évolue donc de plan en plan donné par les étranges villageois de ce monde souterrain, recherchant les items qui nous serviront à les construire, puis continuant notre progression vers notre but : retrouver notre fils.
Une difficulté bien dosée... mais un jeu qui s'essouffle vite
Ce n'est pas la difficulté va vous rebuter dans Smoke and Sacrifice, bien que cette dernière ne soit pas configurable. Même moi qui déteste ça, le jeu ne m'a pas posé de problème. On trouve rapidement de quoi faire remonter notre barre de vie, il faut juste prendre le temps d'aller récupérer les objets qui vont bien.
En revanche, le jeu s'essouffle durant sa seconde partie. Aller de plan en plan, c'est bien joli, mais ça manque tout de même cruellement de variété. Et ce ne sont pas les environnements plutôt monotones qui vont nous aider à y voir plus clair.
Aller chercher ceci, fabriquer cela, ça finit par faire longuet, même pour un jeu qui dont l'aventure ne vous demandera que six à sept heures. C'est bien dommage, mais l'ensemble, avec son rythme assez lent, reste plaisant à jouer.
Smoke and Sacrifice sur Steam Deck
Le jeu est considéré comme "jouable" sur Steam Deck. En dehors des touches qui peuvent s'afficher comme une configuration au clavier, il n'y a rien de gênant, le jeu fonctionne donc parfaitement sur la petite portable !