Un survival horror de plus, que l'on oubliera bien vite.

Un survival horor indé


Silver Chains est le premier jeu de Cracked Heads, un studio Russe basé en Sibérie. Visiblement, ils sont donc visiblement déjà dans le mood pour pouvoir proposer un jeu de surival horor.

Nous sommes au début du XXème siècle, vous incarnez Peter, et venez d'encastrer votre bonne vieille Fort T dans un arbre. Pour trouver de l'aide, vous entrez dans une vieille bâtisse à moitié en ruines.


Un scénario que l'on a déjà vu des centaines de fois...

Un air de déjà-vu


Son côté déjà-vu est certainement le principal problème de Silver Chains. C'est simple : il n'a absolument aucune originalité.

Après, pour moi qui suis amateur de jeux d'horreur, cela ne m'a pas beaucoup dérangé, d'autant que Silver Chains est un petit jeu qui se termine en quelques toutes petites heures. C'est donc un petit snack entre deux autres jeux de plus grande envergure.


Le jeu se présente principalement comme un walking simulator dans lequel on va devoir trouver le moyen d'ouvrir les différentes portes du manoir afin de l'explorer, d'en découvrir les secrets, et finalement de pouvoir en sortir.

Mais bien entendu, vous n'êtes pas vraiment seul dans cette vieille bâtisse. Un fantôme, ou un monstre, va régulièrement vous courser. Il faudra alors vous cacher.

Les check points sont d'ailleurs bizarrement placés, car avec les temps de chargement assez longs, cela pète bien le rythme. Et comme ces phases de cache-cache tiennent plus du die-and-retry que de la dextérité, elles n'ont pas grand intérêt.


Une chouette réalisation


Le point fort de Silver Chains, c'est sa réalisation : c'est très bien foutu et agréable pour la rétine.

La plupart du temps, on s'éclaire à la lanterne, ce qui donne souvent des effets de lumières particulièrement sympathiques.

Côté musique, c'est simple : elle n'est présente que dans le menu pause. Mais le fait de n'avoir que des bruitages renforce le côté anxiogène de Silver Chains.


Le sound design est également plutôt bien foutu, ce qui fait que plus que sa réalisation, c'est toute l'ambiance de Silver Chains qui est léchée et donne envie de continuer l'aventure, et ce malgré les trop nombreux défauts du jeu.

Une durée de vie très réduite


On trouve même des vidéos complètes du jeu sur Youtube qui font moins d'1h30... Mais là, il faut certainement avoir déjà terminé le jeu, car de mon côté, il m'a fallu plus de cinq heures pour en voir le terme.

Cette durée de vie est très variable, car on tourne beaucoup dans la maison. On finit par la connaître par cœur, mais on galère régulièrement à "récupérer trois bidules", "trouver quatre trucs", "reconstitue cinq machins". Bref, une fois de plus, c'est classique à en mourir, d'autant que le jeu n'est pas dirigiste pour un sou : il faudra généralement vous démerder... c'est-à-dire fouiller cette foutue maison dans chaque recoin.


Et cela devient vite très lourd quand il nous manque un élément et que le jeu nous laisse moisir dans notre merde...

Silver Chains sur Steam Deck


La compatibilité de Silver Chains avec la Steam Deck est "Jouable". De mon côté, je trouve plus qu'il est parfaitement compatible, je n'ai rien trouvé à redire, tout fonctionne comme sur des roulettes !





Bof

Silver Chains

Silver Chains est un premier jeu, et cela se ressent : le jeu peine à trouver son originalité et ses mécaniques de va-et-vient sont rapidement lourdingues. Il se termine toutefois en quelques heures, ce qui limite les dégâts.

La note : 2/6 (Bof)