Les jeux qui jouent sur la boucle temporelle ne sont pas nombreux. Et ceux qui le réussissent encore moins.

Skyrim chez les Romain, ou pas


L'histoire de The Forgotten City est assez intéressante : à la base, c'est un mod amateur de Skyrim. Ce n'est pas la première fois qu'un mod donne un truc totalement différent du jeu d'origine.

The Forgotten City n'a donc strictement rien à voir avec un Skyrim chez les Romain ou durant l'Antiquité. On a ici un jeu d'aventure, avec un poil d'action, mais ce sont bien les dialogues qu'il va falloir suivre. Et c'est un régal.


Je suis qui ? Je suis où ?


Le début de l'aventure est assez déroutant. De nos jours, vous êtes sauvé des eaux par une jeune femme qui va vous demander d'aller chercher son ami perdu dans ce qui semblent être des vieilles ruines romaines.

Et là, vous allez être balancé à l'époque Romain, dans une cité cachée aux yeux du monde au milieu de seulement quelques personnes, et où il semble impossible de s'échapper.

Pire : ce petit monde riquiqui est régit par la règle d'or, qui stipule que tout le monde va mourrir en cas de pêché. Mais c'est quoi un péché ? Bah j'ai essayé de voler un truc, et là les foudes nous tombent sur la gueule sous forme d'anges qui nous tirent des flèches d'or et transforment tout le monde en statues d'or...


Et là, je me retrouve à l'entrée de la cité. Tout le monde est encore là, mais semble me voir pour la première fois. Un retour dans le temps.

Un jour sans fin


The Forgotten City joue sur le paradoxe temporel, et plus exactement sur la boucle temporelle. Vous allez devoir mener l'enquête, et régulièrement revenir au début de l'aventure.

Un système casse gueule au possible finalement assez peu souvent mis en place dans le jeu vidéo. On avait bien eu un poil de Day of the Tentacle, mais c'était surtout des interactions entre les époques. Ici, on joue, on meurt, et on recommence. Le plus proche a mes yeux est Deathloop, mais il est sorti plus tard, ou quasiment en même temps (2021 aussi).


Je n'irai pas plus loin, car c'est à vous de résoudre les énigmes, d'en apprendre plus sur ce monde si bizarre. Sachez juste que c'est un énorme régal de suivre ces aventures durant la grosse dizaine d'heures que demande l'aventure pour en voir le bout.

Le scénario tient salement bien la route, et tout s'emboite parfaitement à la fin de l'aventure. Tout est expliqué.

Comme souvent dans ce genre de jeu, il a plusieurs fins possibles. Ici, il y en a quatre. Et forcément, il faudra bien enquêter pour arriver à la quatrième, la meilleure.


The Forgotten City sur Steam Deck


Le jeu est mentionné comme jouable sur la console de Valve. C'est parfaitement le cas. Le jeu tourne très bien et est même particulièrement agréable pour la rétine, avec tous les potards à fond au niveau qualité. La console souffle un peu, mais la batterie tient plutôt bien le coup.











Excellent !

The Forgotten City

The Forgotten City est un excellent jeu d'aventure, qui joue sur la curiosité du joueur. C'est bavard, mais jamais pour rien. Et la réalisation tient bien la route, ce qui ne gâche rien (même si les personnages ont un balais dans le cul et un léger strabisme).

La note : 5/6 (Excellent !)