Chroniqué par Nicolas Gilles
Voilà un jeu qui donne envie de retourner jouer au Commodore 64...Sid Meier's Pirates! est un jeu qui a certainement marqué un paquet de monde. Sorti à l'origine sur Commodore 64 en 1987, il offre au joueur un sacré paquet de choses que l'on n'avait jusque là que rarement vues dans un jeu vidéo.
Le soucis, c'est que le voir arriver en 2010 dans un remake sur Wii fait douloureusement prendre conscience que le temps passé laisse parfois des traces tenaces.
Sid Meier's Pirates!, dans sa version originale, offrait une grande liberté au joueur, avec des gameplays très différents au sein du même jeu. Le résultat mélangeait action et gestion de la plus belle manière.
Sid Meier's Pirates! sur Wii.
Mais voilà, entre 1987 et 2010, quelques années ont passé. Du coup, adapter le jeu tel quel ne suffit vraiment plus plus pour captiver le joueur. Certes, on a quelques rajouts, avec deux ou trois mini-jeux supplémentaires, mais rien d'intéressant.
Pire, la maniabilité à la wiimote est soporifique au possible. Si effectuer des actions répétitives ne pose aucun problème dans les années 1980, retrouver ces mêmes vieilles ficelles plus de 20 ans plus tard passe beaucoup moins bien.
Pour finir ce tableau déjà pas brillant, on avancera que cette mouture Wii n'est rien d'autre qu'une adaptation d'un jeu PC sorti l'année précédente. La réalisation n'est clairement pas à la hauteur et le tout manque clairement de classe et surtout d'ambition.
Bref, mieux vaut jouer à l'opus d'origine plutôt que de ce farcir ce truc moisi.
Quand on voit le rendu, on a tout compris...