Un petit manic shooter bien adapté à la version portable de la Switch, ça donne envie !

Classique, vous avez dit classique...


Développé par DeerFarm et d'abord sorti sur Steam. Il sera rapidement adaptés sur la plupart des consoles de salon : PS4, Xbox One et surtout cette version Switch qui nous intéresse ici.

Shikhondo Soul Eater est très classique dans ses mécaniques. Ce n'est pas le shoot'em up de l'année, mais il le mérite d'être droit dans ses bottes et de proposer ce qu'il promet : un manic shooter avec des boulettes dans tous les sens, le tout dans un bel écrin visuel.


Premier point fort : le jeu est très lisible en version portable de la Switch. C'est un vrai plaisir !

Une musique... discutable


Oui, discutable parce que les goûts et les couleurs, ça marche aussi pour les oreilles.

Mais pourquoi les manic shooters nous plombent toujours avec leur techno à la con ? Pire, ici on a même des relents de dubstep. Personnellement, ça a très vite fait de m'insupporter, et je suis bien incapable de vous dire si c'est bon ou mauvais tant ça me tape trop rapidement sur les nerfs.


C'est d'autant plus curieux que la musique n'a strictement aucun rapport avec le japon médiéval mis en scène, avec ses Yokais (des esprits) à combattre.

Mais j'ai également lu régulièrement que les musiques étaient très appréciées... alors bon...

Une direction artistique qui envoie le pâté


Shikhondo Soul Eater se démarque principalement par sa direction artistique. Certes, il nous plonge dans le Japon médiéval, ce que font pas mal de jeux du genre, mais ici avec une direction artistique qui flatte la rétine.


Cela lui donne une personnalité que d'autres titres du genre n'ont pas, comme le très froid Danmaku Unlimited 3.

Rien que pour cela, il vaut le coup. De plus, cela sera un attrait pour ceux qui veulent se mettre au genre sans se faire trop mal, car les différents niveaux de difficulté permettent de le mettre entre toutes les mains.

Car cet écrin visuel préserve le plus important dans ce genre de jeu : la lisibilité !


Aucune prise de risque


Shikhondo Soul Eater est extrêmement classique. Les deux premiers niveaux sont des niveaux de chauffe, comme souvent dans ce genre de jeu. La difficulté monte donc radicalement à partir du troisième niveau.

Niveau tirs, on retrouve un dérivé de DoDonpachi, avec la possibilité de se déplacer plus lentement, toujours aussi pratique car plus précise. Le système de scoring ravira les amateurs tandis que le système consistant à frôler des boulettes pour faire monter une jauge de grosse attaque vous incitera à prendre des risques dans un jeu déjà bien assez difficile comme cela.

Pour le reste, les amateurs de rideaux de boulettes ne seront pas dépaysés : les niveaux sont courts, et les vrais moments de tension se font lors des combats contre les boss. Et là, des boulettes, vous allez en avoir ! D'ailleurs, c'est également ici que les patterns se révèlent intéressants, alors que les vagues des niveaux manquent de variété.


Et puis bon, même classique, vu le faible nombre de danmakus qui sortent, on aurait bien tort de bouder notre plaisir !







Bon jeu

Shikhondo Soul Eater

Difficile de noter Shikhondo Soul Eater. Le manic shooter est un genre bien particulier qui a sa cohorte de fans. Le fait qu'il soit accessible et classique le met le cul entre deux chaises : les connaisseurs passeront rapidement à autre chose, tandis que les autres subiront ce genre trop particulier pour eux. Ce qui motive pour l'essayer ? Là où les jeux du genre coûte les yeux de la tête, Shikhondo Soul Eater est vendu à prix plus que correct. À essayer.

La note : 4/6 (Bon jeu)