Cette console est en fait un clone allemand de la Fairchild Channel F. C’est donc la première console à cartouche à avoir vu le jour. En effet, les gens de chez Fairchild ont sorti leur machine en devançant Atari et sa VCS d’une petite année.

La machine est moins puissante qu’une Atari 2600, mais les jeux sont simples et proposent des parties sympathiques. Un gros point fort vient des manettes : elles sont les premières à proposer quatre directions, les consoles d’alors – généralement des Pong – ne proposant que deux direction, la plupart du temps par l’intermédiaire de potentiomètres peu pratiques. Du coup la manette change radicalement de forme en proposant un manche qui tient bien dans la main.



La machine fait penser physiquement à un mixe entre les deux versions de la Channel F. Elle est assez grosse, mais ceci permet de proposer un endroit pour poser les manettes.

A noter que l’on trouve deux versions de cette console, la Videoplay et la Videoplay 2, ceci étant marqué sur l’étiquette. On ne sait pas exactement à quoi correspondent les changements. La console dispose de deux jeux en mémoire morte : Tennis et Hockey.

On trouve vingt jeux pour cette console, en versions spéciales SABA, en allemand. Les étiquettes sont refaites, mais on trouve même certains jeux dont les textes ont été traduits en allemand. Ces versions sont :

1 Muehle/Tontauben/Malspiel/Videoscope

2 Wuestenfuchs/Tontauben

3 Black Jack

4 Luftkampf

5 Kampf im Weltraum

6 Magische Zahlen

7 Autorennen

8 Labyrinth

9 Backgammon

10 Baseball

11 Robot Jagd

12 Solar-Peilung

13 Memory

14 Voelkerball

15 Barriere

16 Rat mal

17 Kickball

18 Bowling

19 Odyssey im Weltraum

20 Schach





La production de cette console s’arrêtera en 1979, écrasée par l’Atari 2600 et d’autres consoles comme le format Videopac de Philips. Ceci était du principalement aux caractéristiques médiocres de la machine, mais aussi par le fait que Fairchild – ou Saba – n’avaient pas les moyens de faire une publicité assez grande afin de conquérir un large publique.



Des capacités en deça d'une Atari 2600

Saba Videoplay côté technique

Microprocesseur : 3850 à 2 MHz
Mémoire morte : Cartouches de 8 Ko max
Son : Son émit par la télévision