La Nes est la version française de la Famicom japonaise, elle possède une logithèque très variée composée de nombreuses valeurs sûre comme la série des Mario (anecdote, savez vous que mario 2 est en fait une version d'un jeu américain qui connu un grand succès et que, voyant cela, le gars de chez Nintendo en ont fait leur deuxième Mario aux USA ?) ou celle des Zelda, d'ailleurs, c'est le même mec qui est derrière ces deux séries : Shigueru Myamoto. Elle est sortie en 1985, période difficile, car depuis le crash de 1983, les micros avaient pris le dessus sur les consoles (ils n'étaient plus si chers et permettaient de faire plus de choses), mais de par sa qualité et sa ludothèque riche et variée ainsi que par des périphériques plus ou moins originaux, comme ROB le robot, le seul sur ce type sur console, la Nes arrivera à prendre sa revanche sur les micros, la crise étant à peu près passée...

Nintendo sorti d'abord sa console au Japon en 1983, période faste pour les consoles, mais qui commencent à voir l'ombre des micros. Yamauchi, le président de Nintendo veut une console en avance sur son temps et surtout très peu chère (moins de 1000 Frs à sa sortie), il préfère par la suite se rattraper sur le prix des jeux. La console sort donc à un prix près de deux fois inférieur à celui des machines concurrentes ; résultat, appuyé par un lancement en grande pompe, la console se vend à 500 000 unités dans les 60 premiers jours. Mais un problème va survenir : il se révèle qu'un composant des premières consoles est défectueux ; Nintendo joue alors la carte de la droiture et assume son erreur en acceptant d'échanger toutes les machines défectueuses. Ce fait a beaucoup contribué à l'image de marque de Nintendo. Il faut maintenant à la console un jeu qui la rende incontournable. On le connait tous, c'est Super Mario Bros. Le projet est confié à Shigeru Miyamoto qui va en faire le jeu de plate-forme que nous connaissons. En fait, le personnage de Mario est né dans Donkey Kong, d'abord sorti en Arcade en 1980 (le jeu est aussi de de Myamoto), Mario devait alors sauver sa princesse des griffes d'un gorille, ça rappelle un peu King Kong (ils se sont d'ailleurs prix un procès à cause de ça, mais ils l'ont gagné, tout simplement parce que l'idée était tombé dans le domaine public ! L'avocat qui a eu cette idée, Howard Lincoln, est mainenant à la tête de Nintendo Of América !).
En fait, à l'époque de Donkey Kong, le plombier n'avait pas de nom, mais les gens de chez Nintendo, lorsqu'ils jouaient au jeu, avaient l'habitude de l'appeler Mario, Miyamoto a donc gardé le nom. Savez-vous pourquoi Mario porte une moustache et une casquette ? Ce n'est pas un hasard, c'est simplement dû aux contraintes techniques de l'époque : vu la taille du personnage et la résolution de l'écran, on ne pouvait pas faire un trait pour la bouche sans se retrouver dans le nez ! On lui a alors mis une moustache pour résoudre ce problème. Quand à la casquette, c'est simplement parce que les capacités des machines de l'époque ne permettaient pas de faire une animation des cheveux lorsqu'il sautait !

Le Japon étant un pays conquis, il faut s'attaquer au USA, ce qui est chose faite en 1985. Le problème c'est qu'entre temps a eu lieu la crise de 1983, le crash qui a fait couler de nombreuses boîtes et consoles (Atari et sa VCS en premières de la liste). Mais le président de Nintendo ne veux rien entendre et lance sa console avec des actions marketing tapageuses, et fera un carton monstrueux... Si bien que Sega n'arrivera pas à se faire une place chez les ricains.

En Europe, il en est tout autre, Nintendo néglige ce continent, ce qui permettra à Sega d'avoir la part belle dans cette partie du monde.

ROB

Voici un accessoire assez peu connu, mais mythique pour les collectionneurs. Cette machine n'est autre qu'un robot qui servait à épauler certains jeux. On ne connait que deux jeux utilisant ce robot.
Gyromyte est l'un d'eux, mettant en scène un personnage nommé Professor Hector, qui par malchance se trouve submergé de bombes dans son laboratoire ; avec l'aide de ROB (Robot Operating Body) il doit désamorcer toutes ces bombes avant le temps imparti pour éviter la grosse explosion. Un autre problème vient que le professeur est gèné dans sa progression par des pilliers qui pourront être déplacés par ROB. Un jeu qui n'a d'intérêt que de faire bouger ce robot...

Néanmoins, la NES est unes des seules consoles à posséder un accessoire aussi orginal, ce qui en fait une machine très recherchée par les collectionneurs. D'autant que son prix était assez eccessif pour sa sortie, aux débuts de la console, en 1985. Au niveau de la communication, le robot fonctionne grâce à sa tête qui dospose de capteurs qu'il faut positionner devant la télévision. Ainsi, lorsque l'on envoie une commande à la machine, l'écran clignote et c'est la fréquense de ces cligotements qui vont faire que le robot comprendra ce qu'il faut faire.

Nintendo NES côté technique

Microprocesseur : RP2A03 cadencé à 1.9 Mhz (8 bits)
Mémoire vive : 32 Ko
Vidéo : résolution 256*240 en 52 couleurs avec conflit de proximité.
Son : mono sur 3 voies
Prix d'origine : 1490 Frs