Entre deux parties de FPS ou de jeux d'aventure, un petit 18 trous, ça permet de se concentrer tout en passant un moment de détente.

Le golf et moi...


Cet article est un peu particulier, parce que je ne suis absolument pas un habitué du golf. Certes, je me suis fait la main sur quelques classiques à la grande époque du PC (à l'époque où l'on fait feu de tout bois en essayant tout ce qui peut nous passer entre les mains), mais je suis même incapable de me souvenir du nom des jeux.

Mais j'ai toujours aimé ce genre de simulation. Le golf demande de la concentration et apporte un côté assez relaxant que j'ai parfaitement retrouvé dans PGA Tour 2K21.

Visuellement c'est sympathique.
Visuellement c'est sympathique.

The Golf Club devient PGA Tour


HB Studio est bien connu pour ses simulations sportives depuis 2000. Cricket (oui, ils ont commencé par là !), Rugby, NFL, NBA et même des adaptations sur des consoles secondaires de la série Fifa, le studio a toujours été spécialisé dans le sport.

Après s'est fait la main sur les greens avec l'adaptation PSP et PS2 de Tiger Woods PGA Tour 10 en 2009, le studio nous pond The Golf Club en 2015. Il sera suivi d'une suite en 2017 nommée The Golf Club 2.

La licence entrera dans la cour des grands grâce à Eletronic Arts et The Golf Club 2019 featuring PGA Tour en 2019. La série se lance donc avec PGR Tour 2K21 qui ancre le titre de la nouvelle série dans le cahier des charges d'EA.

Avec toutes les aides, le jeu est ultra super facile...
Avec toutes les aides, le jeu est ultra super facile...

Au passage, il faut un joueur en couverture. Ce sera donc Justin Thomas. Oui, il parait que Tiger Woods aimait trop les petits enfants...

D'autres grands noms du monde du golf sont ici présents sous forme d'adversaires. On ne peut pas les incarner, ce qui limite énormément l'intérêt de leur présence.

Une difficulté parfaitement ajustable


Les menus regorgent d'options dans tous les sens qui vous permettent d'ajuster votre expérience de jeu.

Le système de jeu est bien pensé.
Le système de jeu est bien pensé.

Cela permet aux puristes d'avoir un truc quasiment injouable sans avoir 150h de jeu au compteur, et permet aux gros noobs comme moi de profiter du jeu sans jamais se prendre la tête. On peut même faire tomber la difficulté très bas, le jeu se chargeant presque de taper dans la balle à votre place.

La barre est donc très souple, et c'est tant mieux !

Un gameplay efficace


Ici, pas de barre qui se charge et un bouton sur lequel appuyer au bon moment.

Merci, merci.
Merci, merci.

On a ici un système beaucoup plus réaliste basé sur le stick : on tire en arrière et on pousse en avant, le tout avec le bon timing et le plus droit possible afin de gérer la trajectoire de la balle. Simple et diablement efficace.

On a bien entendu tout un tas de type de clubs : fer, bois, hybrides, etc. Lorsque l'on est sur le green, on peut anticiper la trajectoire de la balle, une seule et unique fois. Cela permet de parfaire ses coups de manière efficace.

Une durée de vie dantesque


On a pas mal de modes de jeu, dont l'incontournable créateur de parcours. Mais c'est surtout la campagne qui est très longue. A chaque fois, ce sont 33 matchs à effectuer, chacun composé d'un parcours de 18 trous.

OUIIIII ! Je gagne, même si je n'ai aucun mérite parce que j'ai activé trop d'aides.
OUIIIII ! Je gagne, même si je n'ai aucun mérite parce que j'ai activé trop d'aides.

Cela laisse donc un sacré paquet d'heures pour monter jusqu'au sommet. Peut-être un peu trop même !

Les voix off sont d'ailleurs très agréables et sont celles de grands noms issus du monde des commentateurs de golf. Les voix sont par contre uniquement en anglais. En tout cas, cela fait plaisir d'avoir des commentateur qui ne hurlent pas dès qu'il se passe un truc sympa. Ici on est entre adultes, posés. Bref, ce n'est pas un match de foot quoi.

EA et ses serveurs moisis


L'un des principaux points noirs de PGR Tour 2K21, c'est très certainement l'obligation d'être connecté à Internet pour pouvoir jouer.

Je sais, j'ai très mauvais goût et j'ai un nom de merde.
Je sais, j'ai très mauvais goût et j'ai un nom de merde.

Pire que ça, certains temps de chargement sont totalement abusés, de l'ordre de plusieurs minutes ! C'est principalement le cas pour les retransmissions des coups des adversaires lors des trophées. Au départ, j'ai trouvé ces interruptions plutôt agréables car elles renforcent l'immersion. Mais très vite, ça devient inutile. Et quand en plus il faut parfois attendre plusieurs minutes pour que les serveurs Electronic Arts daignent répondre, cela relève du masochisme.

Heureusement, il est possible de le désactiver dans les options. Tout est en ordre !


Voilà ce qui arrive quand les serveurs mettent trop de temps à répondre pour passer à la séquence suivante. I'm a poor lonesome golfer....
Voilà ce qui arrive quand les serveurs mettent trop de temps à répondre pour passer à la séquence suivante. I'm a poor lonesome golfer....




La coupe John Deer, la classe incarnée.
La coupe John Deer, la classe incarnée.

Sympathique

PGR Tour 2K21

Avec son gameplay aussi intuitif que précis, PGA Tour 2K21 n'apporte pas énormément de nouveauté par rapport à la mouture de 2019, mais qu'importe : le plaisir de jeu est bien là.

La note : 3/6 (Sympathique)