Mr Heli est mignon, mais c'est l'un des jeux les plus difficiles d'Irem, pourtant pas des enfants de chœur sur leurs autres jeux.

Trois noms, trois continents


Attention, le jeu change de nom en fonction de son territoire de sortie. En Europe, il se nomme Mr Heli, aux Etats Unis, c'est Battle Chopper, et au Japon, c'est Mr Heli no Daibouken. Donc difficile de lui donner un titre unique ! Mais optons pour Mr Heli puisque j'y ai joué en Europe...

Le jeu est sorti en 1987, édité par Irem. Oui, 1987, l'année de sortie de R-Type. Bon, on arrête la comparaison, les deux jeux sont très différents, et Mr Heli ne peut absolument pas rivaliser avec le mythique R-Type.


Pourtant, le jeu connaitra son succès, si bien qu'il sera adapté sur pas mal de supports de l'époque : Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Atari ST, Amiga. Côté console, on compte une adaptation PC Engine qui, une fois, de plus, peut sans souci être considérée comme la meilleure.

Un gameplay pas banal


Là où les shoots vous demandent de tirer horizontalement ou verticalement - la plupart du temps - Mr Heli vous met dans la peau du petit hélicoptère du même nom. Du coup, la maniabilité s'en ressent.

Si vous ne touchez pas le stick gauche, votre petit hélico descend doucement. Une fois à terre, on peut marcher sur le sol. Dans tous les cas, en l'air, on ne va jamais bien droit. Cela reste tout à fait précis avec un peu d'habitude.


Un bouton pour tirer devant vous, et un autre pour tirer au-dessus de vous. Ok, c'est simple, mais ce n'est pas tout, Mr Heli jouant la carte de l'exploration, ou plutôt, du loot.

Vous devez péter des blocs pour débloquer des cristaux. Ces derniers vous donnent de l'argent pour pouvoir acheter des upgrades qui se trouvent, eux aussi, cachés derrière les blocs.

Sauf qu'il faut rester sacrément concentré, parce que vos adversaires arrivent sans arrêt ! Il faut donc faire le ménage et détruire les blocs en même temps, il n'y a jamais de temps mort !


Une difficulté dantesque


Mr Heli est dur. Mais putain qu'il est difficile ! C'est juste infernal. On dispose d'une barre de vie, mais cette dernière peut fondre un deux petites secondes d'inattention ou de détresse sous le feu ennemi.

Et là, paf, game over. Comme ça, cash. On ne pardonne rien en 1987. Vous trouviez R-Type difficile ? Ce n'est rien à côté de Mr Heli.

De plus, les niveaux sont assez longs, avec là aussi une particularité : le début du level est assez régulier, mais à la seconde partie vous met dans un labyrinthe ou avec des éléments qui se déplacent pour vous rendre la vie encore plus dure.


Et on termine, forcément, par un combat de boss. Mais vous allez morfler. Mais ça, vous vous en doutiez un peu, non ?





Bon jeu

Mr Heli

Mr Heli est un très bon jeu, mais gâché par une difficulté incroyablement élevée.

La note : 4/6 (Bon jeu)