Chroniqué par Nicolas Gilles
Son Goku dans un jeu d'arcade espagnol ?Son Goku espagnol
Thunder Hoop est un jeu développé et édité par les espagnols de chez Galeco. C'est leur quatrième jeu, toujours en arcade, le studio n'ayant œuvré que dans ce domaine.
D'ailleurs, Thunder Hoop n'a jamais été adapté sur console, ce qui le rend relativement confidentiel dans le cœur des joueurs.
Vous incarnez Thunder Hoop, oui, c'est comme ça qu'on l'appelle. Votre but : stopper l'infâme professeur Genbreak et ses créations monstrueuses.
Votre personnage fait grandement penser à un certain Son Goku de Dragon Ball. Mais la ressemblance s'arrête là. Il utilise un bon vieux flingue plutôt que les arts martiaux. Enfin, un flingue plutôt traffiqué quand même.
Le reste du design du jeu est très classique, seul le personnage fait un peu manga.
Graphiquement, le jeu est dans la norme des titres de l'époque, mais on est dans l'arcade : c'est super fin. Il y a des détails partout, sans que cela nuise à la lisibilité de l'action.
Un run'n gun exigeant
Thunder Hoop est un jeu d'arcade. Le but est de faire en sorte que les joueurs mettent de la pièce dans le monnayeur. Les cinq niveaux que propose le jeu ne seront donc pas une balade de santé.
Il n'y a que deux boutons : un pour sauter, et un pour tirer. Au gré des niveaux, vous pouvez trouver des upgrades d'armes qui vous permettent, avec des munitions limitées à la manière d'un Metal Slug, de pouvoir bénéficier de tirs un peu plus balaises.
Vous pouvez aussi sauter sur la tête de la plupart des adversaires. Quelques sauts et ils seront occis.
Mais attention, il suffit de vous faire toucher une seule fois pour perdre une vie et recommencer au check point précédent ! Ces derniers sont très rapprochés. Mais même comme ça, le jeu accuse une difficulté très élevée. C'est bien simple : il ne pardonne absolument rien.
Ce n'est pas non plus gratuit ni insurmontable. Thunder Hoop est difficile, mais reste jouable et plaisant à jouer. Chaque adversaire demande sa petite stratégie. Certains demandent du doigté tandis que d'autre vous imposent de leur foncer dessus sous peine de peiner sous leurs attaques.