Chroniqué par Nicolas Gilles
Flinguer des jouets, avouez que ça donne envie, non ?Only on arcade
Biomechanical Toy fait partie de ces jeux sortis uniquement en arcade et jamais adaptés sur consoles. Souvent tombés dans l'oubli, ce dernier s'est fait un petit nom grâce à sa réalisation et son côté totalement barré.
Il est développé par les anglais de chez Zeus Software, beaucoup plus connus pour Risky Woods, sorti sur Megadrive et Amiga principalement. Côté édition, c'est chez les espagnols de chez Galeco que ça se passe.
Un run'n gun bourrin où il faut flinguer des jouets
Le gros méchant Scrubby s'est échappé de prison ! Son crime ? Avoir tenté de voler le Magic Pendulum, un artefact permettant de donner vie aux jouets ! Et une fois sorti de prison, devenez ce qu'il fait ? Eh oui, et cette fois, il arrive bel et bien à le voler.
Vous incarnez Inguz, et allez devoir tracer votre chemin à grands coups de flingues dans des jouets devenus fous, dans des niveaux bien barrés.
La réalisation est splendide : les designers s'en sont donné à cœur joie. Un peu trop même. Car si le jeu est techniquement splendide, du point de vue de l'esthétique pure, c'est très lourd et ça pète de couleurs dans tous les sens. Bref, c'est un jeu d'arcade, et il nous fait bien savoir qu'il n'est techniquement pas adaptable sur les supports consoles et micros de l'époque. Un jeu d'arcade quoi. Cela fait aussi partie de son charme.
Côté gameplay, c'est du pur run'n gun. On tire, on saute, et surtout on essaie d'éviter le déluge d'attaques et de jouets qui popent de partout.
C'est haletant : on n'a quasiment jamais la paix, car les adversaires arrivent sans arrêt sous forme de nuée. Cela crée un sentiment de fuite en avant et d'urgence qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde, car il en découle un sentiment un peu brouillon de l'ensemble.
Le jeu est jalonné de check points : quand votre barre de vie tombe à zéro, vous recommencez au checkpoint précédent. Ce n'est donc pas comme dans la plupart des jeux d'arcade où il suffit d'aligner les pièces dans le monnayeur pour voir la fin du jeu. Dans Biomechanical Toy, il faudra avoir un bon niveau pour progresser dans les nombreux niveaux. Et la difficulté est celle d'un jeu d'arcade, c'est-à-dire salement relevée.