Chroniqué par Nicolas Gilles
À voir les écrans, on a déjà vu ça des milliards de fois. Mais une fois manette en main, ça castagne dur.Ne vous fiez pas aux apparences
J'avoue que j'ai mis du temps avant de lancer Midnight Fight Express. Je n'en avais jamais vraiment entendu parler, et le visuel totalement insipide ne me donnait clairement pas envie d'y foutre le nez.
Je me disais que c'était un de ces beat'em all au rabais comme on en trouve des tétrachiées sur Steam.
Je me trompais lourdement. Midnight Fight Express est sympa comme tout : ça ne se prend pas au sérieux, c'est nerveux, peut-être un poil trop verbeux, mais ça envoie du bois !
Une ambiance décalée à souhait
Ok, design graphique du jeu a été vu des millions de fois. Mais avec sa vue en 3D isométrique, cela fait forcément résonner la fibre nostalgique du vieux con qui sommeille en moi.
Le scénario est un condensé de pop culture qui va sans arrêt nous foutre des coups de coude dans les côtes pour nous faire des blagues et nous signifier des truc du genre "eh, t'as la référence là ? Hein, tu l'a ?".
Cela ne se prend pas au sérieux, c'est couillon, et tout de même assez fin pour ravier le quadragénaire que je suis. Au point que je me suis intéressé au scénario.
Et il vaut mieux : parce que le jeu a beau être très dynamique, les dialogues sont très nombreux. Cela vient casser le rythme, l'écriture et un peu aléatoire, mais ça fonctionne tout de même bien.
On incarne un guerrier de folie qui s'ignore, et qui est mis au courant par un drone qui va nous aider à traverser une ville devenue folle et où tout le monde tue tout le monde. Comme quoi, on peut faire un beat'em all avec un scénario un minimum agréable à suivre !
Un beat'em all super nerveux
Manette en main, c'est super nerveux et ça fonctionne particulièrement bien. C'est jubilatoire comme tout beat'em all devrait l'être.
Entre les niveaux, on débloque un point de compétences qui va venir étoffer notre palette de coup. Simple et immédiat.
Le jeu compte 40 niveaux qui se terminent tous bien vite... Enfin, on devrait plutôt dire qu'ils sont courts, car dans Midnight Fight Express on meurt souvent, très souvent.
Il y a bien des niveaux de difficulté, mais cela reste relevé. Mais comme c'est court, on a bien envie de recommencer dès que l'on perd. Même moi qui n'aime pas perdre.
La musique est également particulièrement présente. De l'électro qui me rappelle énormément Carpenter Brut. Et ça va faire bouger votre petit corps !
Midnight Fight Express sur Steam Deck
Le jeu est parfaitement compatible avec la console. Rien à ajouter à part que ça tourne du tonnerre !