Pas le plus connu des jeux d'Irem, mais il vaut le coup d'oeil.

Injustement méconnu


Lightning Swords n'est clairement pas le jeu le plus connu de Irem, le développeur du génial R-Type. Il est sorti sous le nom de Ken-Go au Japon, dans sa version originale.

Comme souvent pour les jeux d'arcade méconnus, il n'est sorti que sur ce support, ce qui explique que finalement pas grand monde ne l'ait vu passer en détail.


Japon médiéval


L'introduction pose le ton : on n'est pas chez Nintendo. Avec un joli choix de couleurs typique du Japon médiéval, on découvre un assaut sur un village, et une femme - qui s'avère être la princesse - se faire tuer sous nos yeux. Blue Dragon, le héros que l'on incarne, arrive quelques secondes trop tard : la princesse est déjà morte.

Il n'est donc pas question de sauver la princesse dans Lightning Swords, mais de la venger. Ambiance.

Le but est donc d'aller à fond vers la droite, pour hacher menu tous les adversaires qui se dressent sur notre chemin pour aller jusqu'au boss de fin et venger la pauvre princesse et voir défiler le générique de fin.


Il faudra traverser cinq stages, assez rapides à parcourir. Avec les crédits infinis, on y arrive sans peiner, forcément. Mais pour qui veut jouer dans les règles, on est face à un jeu d'arcade développé par Irem. Comprenez par là que la difficulté est carrément relevée et le gameplay précis et exigeant.

Un gameplay plus original que l'on ne pourrait le penser


À première vue, Lightning Swords est un simple beat'em all où l'on doit tracer son chemin à grands coups de katana.

En fait, c'est beaucoup plus fin que cela.


Il n'y a qu'un seul bouton d'action. Oui, un seul ! Il sert à donner des coups de sabre, bien entendu, mais gardez-le enfoncé, et il va vous permettre de parer. Gardez-le encore un peu, et vous chargez votre coup (oui, les mecs de chez Irem, ils aiment quand on charge les coups, comme dans R-Type). De quoi balancer des attaques beaucoup plus fortes.

Tout le gameplay se base sur l'équilibre entre parer / charger et attaquer. Cela donne au jeu une saveur très particulière et finalement très réussie et beaucoup plus originale que l'on ne pourrait le penser.

De plus, on saute en appuyant sur haut, et non sur un bouton. Au départ, c'est bizarre, on pourrait penser à une reprise d'un gameplay de jeu micro 8 ou 16 bits. Mais finalement, dans le feu de l'action, c'est parfait : cela permet de laisser notre touche d'action enfoncée tout en nous permettant de nous déplacer très librement. Parce qu'il faut être ultra-mobile pour éviter les coups et les adversaires.


Cela renforce le gameplay et la personnalité du jeu.



Bon jeu

Lightning Swords

Lightning Swords est un bon beat'em up. Au départ, il parait un peu limité et trop classique, mais quand on a choppé l'idée de gameplay basée sur le chargement des coups et les parades, c'est du miel !

La note : 4/6 (Bon jeu)