Chroniqué par Nicolas Gilles
Avec cette suite, Capcom fait entrer la série dans légende.La suite, la suite !
Avec 1942, Capcom avait contribué à poser les bases de ce qui deviendra le shoot'em up, le shmup, avec ses vaisseaux et surtout ses boulettes dans tous les sens.
Logiquement, la suite se nomme 1943. Plus étonnamment, il est sous-titré Battle of Midway... alors que cette bataille a eu lieu en juin 1942 justement. Mais ce n'est que les prémices des libertés que prendra Capcom avec l'Histoire.
On reste aux commandes de notre P38, et on se souvient que tout cela est fait pour toucher avant-tout le marché américain, alors très juteux.
On continue de moderniser le genre
Déjà, graphiquement, ça envoie beaucoup plus du lourd, même si 1942 était déjà tout à fait honorable pour son époque.
Ensuite, on trouve dans 1943 pas mal d'améliorations qui continuent de faire bouger les lignes du genre.
Déjà, la monotonie énorme du premier épisode a été largement atténuée ici. Toutefois, on est loin des shmups modernes qui ne proposent cinq à huit niveaux. Ici, on en a quinze ! C'est toujours moins que les 32 du premier épisode. Il faut donc au moins une heure pour en voir le bout, ce qui est énorme comme durée de vie pour une partie d'une traite. Mais c'était déjà le cas avec 1942.
Enfin des boss !
Mais le plus important, c'est que l'on a des boss !!! Enfin ! Certes, ils manquent diablement de personnalité : on alterne entre les gros avions et les gros bateaux.
Mais au moins, chaque niveau se termine par un combat encore plus dantesque que durant le niveau. Cela est certainement dû à la volonté de Capcom de proposer quelque chose de plutôt proche avec la réalité. On est encore loin des boss monstrueux que l'on verra dans les suites.
Et l'autre grande nouveauté, c'est la smart bomb qui permet de balancer une attaque dévastatrice ! C'est la première entorse de Capcom au côté "historique" du titre, ce qui sera bien pire dans les épisodes suivants...
Le système d'armement et d'items
Du côté des items, on trouve les fameux POW, mais ces derniers servent à faire remonter votre barre de vie plutôt que d'augmenter la puissance de votre tir.
Car oui, maintenant, vous faire toucher fait baisser votre barre de vie plutôt que de vous faire directement perdre une vie. Cela se ressent énormément dans le flow du jeu et dans sa difficulté, qui reste tout de même particulièrement relevée.
En tirant sur le POW, on le fait passer à un autre type de tir : mitrailleuse en V, fusil à pompe (oui, bizarre sur un avion, mais bien pratique) ou encore missiles.
Chose étonnante, on ne perd pas son upgrade quand on perd une vie puisque chaque arme n'est utilisable que durant un temps limité, noté par un décompte en bas de l'écran.
Une grande année
Décidément, 1987 aura été une belle année pour le shoot'em up, avec ce 1943 Battle of Midway, et également un certain R-Type de Irem. Deux shmup, deux approches radicalement différentes.
Deux jeux qui vont poser les bases de genres qui pourraient presque être distincts : le shmup vertical pour 1943 et le shmup horizontal avec R-Type. Choisissez votre camp.