C'est parti pour une simulation à la con de plus à mettre au tableau de chasse de Bossa Studios.

Après le pain et le chirurgien, le poisson


Bossa Studios s'est illustré pour ses "simulations" à la con. Avec I Am Bread, le studio vous proposait de devenir une tranche de pain. Avec Surgeon Simulator et sa suite, les gars nous ont proposé une vision très particulière du métier de chirurgien. Genre ces mecs en blouse blanche tiennent plus du poulpe que de l'humain.

Des jeux qui se basent essentiellement sur la physique pour alimenter leur gameplay plutôt barré.


Sur le papier, c'est fun, mais une fois manette en mains, c'est un cauchemar.

Une bonne première impression...


Lors de la première prise en main, on est pourtant très agréablement surpris. Le scénario est inutile (vous incarnez un poisson qui se barre de son aquarium pour retrouver ses potes), mais la réalisation graphique est vraiment agréable à la rétine, bien que la direction artistique soit ultra-classique.

Un gameplay totalement imprécis


Bon, vous allez me dire que c'est totalement voulu et assumé par les développeurs de chez Bossa Studios, mais le gameplay est approximatif au possible.


Pire que ça, il est d'une inertie pachydermique. Car si la plupart du temps vous vous déplacez dans votre bocal, c'est votre poisson que vous déplacez, et non le bocal lui-même. Imaginez le bordel.

Lors de nombreuses phases demandant du doigté et de la précision, vous allez carrément péter un câble.

Et c'est la même chose pour tous les types de gameplay proposés (car le jeu vous fait tout de même sortir régulièrement de votre bocal) : sauter hors de l'eau, etc, chaque mouvement devient très vite une gageure. Et ce ne sont pas les checkpoints souvent mal placés qui vont vous aider à ne pas rager.


Au gré du jeu, vous allez pouvoir incarner d'autres poissons, chacun ayant une aptitude particulière, comme le fait de pouvoir planer. Mais là encore, c'est une horreur à manier.

Il faut aimer se faire mal...


En gros, I Am Fish est à l'image de ses prédécesseurs : c'est imprécis, ça joue sur la physique et sur le hasard, la difficulté est très élevée, mais c'est totalement assumé par les développeurs.

Autant dire que ce style de jeu s'adresse à un public bien précis dont je ne fais absolument pas partie. Je trouve le principe rageant, inutile et inintéressant au possible.


I Am Fish sur Steam Deck


I Am Fish est complètement compatible avec la Steam Deck, tout fonctionne sans problème.

Attention toutefois, le jeu ayant tendance à vous inciter à envoyer voler cette saloperie de console, rappelez-vous que la console elle-même ne vous a rien fait, mais que c'est cette saloperie de jeu qu'il faut éteindre.

Merci de votre compréhension. Votre banquier vous remerciera.









Bof

I Am Fish

I Am Fish n'est pas pour moi. Le principe est fun les premières minutes. Le reste du temps, on se dit qu'un Katamari est tellement mieux...

La note : 2/6 (Bof)