Chroniqué par Nicolas Gilles
Hotshot Racing rappelle un certain Virtua Racing. Et ça fait du bien !De Racing Apex a Hotshot Racing
L'histoire de Hotshot Racing tient un peu du roman-fleuve. Derrière le projet, un studio anglais du nom de Lucky Mountain Games. Tout part d'un Kickstarter pour un jeu qui s'appelle alors Racing Apex. Mais le projet va foirer.
Heureusement, de nouveaux joueurs vont entrer dans la danse, et notamment Sumo Digital. Et là, tout de suite, ça donne plus confiance : Outrun 2 sur Xbox ou Toca Race Driver 2 et 3, c'est eux !
Le jeu va pas mal changer. D'un pseudo Mario Kart, on passe à un jeu qui sent la fumée des salles d'arcade des années 90. Avec en premier, un certain Virtua Racing et son look si reconnaissable.
Retour dans les années 90
Tout dans Hotshot Racing pue les années 90. C'est un vrai bain de jouvence. Même la réalisation en 3D non texturée est super réussie car elle est beaucoup plus détaillée que celle de l'époque et joue sur la subjectivité de notre mémoire.
Côté jeu, on est dans un pur jeu d'arcade, avec quatre grands prix constitués chacun de quatre courses. Côté contenu, cela peut paraître un peu juste, mais à l'époque, c'était classique. Souvenez-vous de Sega Rally !
L'ensemble respire l'arcade pure, avec des adversaires qui passent leur temps à vous coller au cul, avec ce pilotage immédiat, pas réaliste pour un sou, mais ce fun à toute épreuve.
Pour rallonger la durée de vie, on trouve également d'autres modes de jeu, et même un DLC qui vient étoffer le contenu du jeu d'origine. Là, on sort clairement des années 90, mais on reste dans les bonnes choses car le DLC est gratuit.
Comme dans des chaussons
Jouer à Hotshot Racing, c'est un peu enfiler de bons vieux chaussons moelleux. On trouve rapidement boost de départ, celui où il faut appuyer sur l'accélérateur au bon moment avant que le feu de départ ne passe au vert.
On colle au cul des adversaires pour récupérer de l'aspiration. Une aspiration qui est totalement abusée tant elle est marquée. Mais on s'en fout, c'est de l'arcade !
Hotshot Racing sur Steam Deck
Alors là je ne comprend pas : le jeu est mentionné comme non compatible Steam Deck alors que j'ai passé du temps dessus sans aucun problème. Tout se lance directement, je n'ai pas eu à bidouiller. Vous pouvez donc y aller !