Chroniqué par Nicolas Gilles
Grand Mountain Adventure nous est présenté comme un jeu indé où skier rime avec zen attitude. Heu. Attends.Du mobile vers le PC et la Switch
Je me méfie toujours des jeux mobiles adaptés sur console ou sur ordinateur. Même quand on nous dit que le jeu a été copieusement retouché, comme c'est le cas pour Grand Mountain Adventure.
Le jeu fait partie du label "Indé" de Microids. On se dit que l'on peut donc avoir une petite pépite. Sans arriver jusque là, on va tout de même pouvoir dire que le jeu est agréable à parcourir...
Du ski accessible
On est rapidement dans le bain. En déplaçant le stick gauche, on bouche nos skis ou notre snow (on peut choisir l'un ou l'autre en début de partie), ce qui a pour conséquence de nous faire rapidement dévaler la pente.
Cette maniabilité fonctionne très bien et ne rappelle pas du tout le "one button" de trop de jeux mobiles.
On découvre une piste, et là le chronomètre se déclenche. Notre but : récolter la médaille d'or.
À cela s'ajoute une réalisation minimaliste très réussie. C'est très simple, mais cela fonctionne très bien... le souci, c'est que c'est un peu tout le temps la même chose.
Un truc Zen ? Vous vous foutez de moi ?
L'aventure est présentée comme un trip zen avec notamment des possibilités de hors piste.
Là, il faudra repasser pour ce qui est du zen. Parce que déjà, le fait de devoir toujours descendre (forcément, on est en ski ou en snowboard), ça va déjà être régulièrement gonflant. Par exemple quand on passe à côté d'un bonus ou du départ d'une piste / course.
Certes, il est possible de revenir un peu en arrière. Mais en course, on recommence tout ! Les courses ne durent que quelques minutes, donnant à Grand Mountain Adventure un aspect die and retry qui me semble bien éloigné du côté Zen que les marketeux de chez Microids voudraient nous vendre.
Non pas que cela soit rédhibitoire, mais il ne faut pas confondre zen et snack gaming.
Ici, on peut faire un peu ce que l'on veut dans les niveaux de taille plutôt réduite, ce qui facilite les courtes cessions de jeu. En cela, la version Steam Deck ou Switch est juste parfaite pour se faire un petit plaisir de jeu l'espace de quelques minutes.
Une recette vite épuisée
Le déroulement de Grand Mountain Adventure rappelle celui d'un Tony Hawk : pour passer d'un monde à l'autre, il faut réussir des défis, c'est à dire gagner des courses. Cela nous permet de récolter des forfaits de ski.
Ces derniers nous permettent de débloquer de nouvelles courses, et surtout des télésièges qui nous permettent de pouvoir remonter la pente et arriver à se balader sur l'ensemble de la carte.
Il y a donc un côté complétiste qui fonctionne très bien... tout du moins durant les premiers niveaux. Car on se rend vite comte qu'il n'y a pas de nouveautés de l'un à l'autre... et on finit par s'ennuyer un peu.
Grand Mountain Adventure sur Steam Deck
Grand Mountain Adventure est mentionné comme parfaitement compatible avec la Steam Deck : et c'est tout à fait le cas. À mes yeux, il est même bien plus agréable d'y jouer en version portable pplutôt que sur un ordinateur de bureau, le jeu étant pensé pour effectuer des courtes cessions de jeu.