Chroniqué par Nicolas Gilles
Un voyage malaisant au pays de la psychiatrie du milieu du XXème siècle.Ceci n'est pas un survival horror
C'est le premier jeu du studio LKT, basé à Florence, que l'on connaitra par la suite pour Martha is Dead. Oui, ils ne font que des jeux qui bousillent le moral. Un genre de signature.
The Town of Light n'a rien d'un survival horror. Il est souvent oppressant, mais jamais flippant.
Car son sujet, ce n'est pas de nous faire peur, mais de nous faire réfléchir, ou nous faire prendre conscience de ce qu'a pu être la psychiatrie au milieu du XXème siècle.
Il est sorti en 2016 sur PC, puis un peu plus tard sur les consoles de l'époque : Playstation 4, Xbox et Switch.
On part donc sur les traces de Renée, une jeune femme visiblement un peu paumée. Elle revient dans l'asile où elle a été internée alors qu'elle n'était qu'une adolescente, en 1940.
On avance donc dans les décombres de ce bâtiment et de la nature qui l'entoure, pour découvrir des objets qui entraîneront des flashbacks et permettront à Renée de suivre le fil de ses idées.
Walking simulator dans ta tête
Ici, pas de twist ni de scénario grandiloquent. Juste une personne qui tente de faire le point sur son passé et sur sa maladie mentale.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est touchant. Le monde de la santé mentale de l'époque est dépeint avec réalisme cru. Un réalisme confirmé à la fin du jeu par un petit film qui souligne le fait que les lieux traversés sont bien réels.
Et c'est certainement ça qui marque le plus dans The Town of Light : nous ne sommes pas dans un jeu, nous sommes dans la vraie vie.
Finalement, ce waking simulator prend un air de documentaire apportant un aspect très mature et intéressant tout en restant dans le domaine de la narration qui passe à travers le personnage de Renée.
Je ne vous en dit pas plus, car, comme souvent dans les jeux de ce genre, le plaisir passe beaucoup par la découverte.
Les quelque six heures qui m'ont été nécessaires pour terminer le jeu ont été parfaitement bien rythmées, même si j'ai parfois galéré un poil au niveau des déplacements un peu lents ou des objectifs pas forcément très clairs. Mais cela fait également partie du plaisir de jeu.
The Town of Light sur Steam Deck
Le jeu est mentionné comme pleinement compatible avec la portable de Valve. Y jouer ne pose donc absolument aucun problème. La console souffle un peu car le jeu est plutôt joli esthétiquement.