Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu indé d'horreur chinois, ça se tente ? Et en plus, il y a des gros pixels !Le premier jeu indé d'une chinoise
Derrière Red Line, on trouve une jeune femme du nom de Fu Wan. Elle a l'idée du jeu, et commence à développer dans son coin, après avoir fait deux petits jeux quelques années plus tôt. C'est pour le coup son premier gros jeu.
Elle est aidée par son mari, développeur de jeux (oui, ça aide) et est bientôt rejointe par un scénariste, Terasty. Mao Gungun Studio est né. Je ne suis pas trop sûr de la traduction chinoise des noms.
Le développement, réalisé sous RPG Maker, commence en 2022 et dure environ un an. Le jeu voit donc le jour en 2023 et sort sur Steam.
Deux destins liés
La version chinoise du titre insiste sur la notion de point de jonction. Et c'est justement de cela qu'il s'agit dans ce jeu avant tout narratif.
Red Line n'est disponible qu'en anglais (et en chinois, bien entendu). Le jeu est assez verbeux, avec en plus quelques éléments de langage un poil soutenu. Il faut donc bien maitriser la langue pour en profiter.
Dans Red Line, pas de combats, juste de la discussion, et pas mal de frissons.
Un jeu d'horreur en gros pixels
Tout commence avec Chen Suian, une jeune fille qui emménage dans un nouvel appartement. Visiblement, il n'y a pas grand monde à part le propriétaire, qui s'autoproclame "landlord", et qui a un comportement particulièrement bizarre.
Rapidement, on rencontre Yang Lerong, une autre jeune fille qui semble habiter dans la même bâtisse... mais pas au même moment. On rencontre peu à peu les habitants de l'immeuble, et on apprend à les connaître.
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, car c'est vraiment le scénario de Red Line qui est son point fort. Car en dehors de ça, il n'y a pas grand-chose : on est ici en présence d'un visual novel, pas d'un RPG ou d'un jeu d'action.
C'est son ambiance qui fait toute la saveur du titre. Le lien entre la vie et la mort, la progression de la compréhension du scénario, tout cela va vous tenir environ cinq à six heures. Le rythme est bon, et j'ai pris beaucoup de plaisir à tâcher de comprendre cette histoire un peu barrée et souvent un peu triste et malsaine.
Graphiquement, le jeu est assez classique : des graphismes en pixels assez fins, et des personnages de type manga très jolis lors des dialogues.
Red Line sur Steam Deck
Le jeu n'a pas été officiellement testé sur Steam Deck, mais je peux vous dire que tout fonctionne parfaitement bien.