Découvrez LA rencontre des passionnés de Thomson qui se déroule tous les ans à Paris. Rétrospective de Romu sur l'édition 2003...

Eh oui j'ai craqué. En effet pour ceux qui ont suivi mes tribulations au forum thomson l'année dernière, je n'étais pas trop enthousiaste pour remettre ca cette année.
En en discutant avec JP sur le chat c'était un peu le même constat. Ne voulant pas juger que sur une seule fois en plus du fait que cela pourrait être une occasion de promouvoir le Guide Silicium donc je me suis décidé pour le samedi après midi.

Cliquez sur les photos pour agrandir.



Forum Thomson Samedi 8 Novembre à 15h00

Et oui comme on peut le voir (bon c'est pas évident mais vous pouvez me croire) à 15h00 au Forum Thomson il n'y a personne. Je ne parle pas de visiteurs mais personne du tout puisque tout est fermé. Au moins on peut entrapercevoir quelques machines exposées.

En effet cette année l'organisation avait annoncée que la pause déjeuner serait mieux cadrée que l'année dernière et que cela rouvrirait à 15h00. Manque de pot c'est plutot re-belotte car l'organisation se pointe vers 15h45 (record battu) et après un coup de téléphone afin de savoir si ils comptaient revenir ou pas.
Pour moi ce n'est pas un problème je commence à avoir l'habitude mais le plus embetant est pour les visiteurs venant de province (ou pas) et ne pouvant rester que l'après-midi, cela raccourci drolement les choses.
Cette attente a au moins un coté positif car cela permet de discuter avec les arrivants de l'après-midi.

Une fois que la salle est ouverte cela nous laisse quand même la possibilité de saluer tout le monde, de discuter gaiement et de voir quelques belles machines thomson telles que ce MO5E.
Il y avait aussi une version demonstration de clavier de TO9 avec une coque en lastique transparente, désolé j'ai oublié de prendre en photo... :(
IL y avait aussi des petites fiches techniques sur les machines un peu partout ainsi que pour les nouveautés hardware pour ceux qui ne connaissaient pas les machines.

Et oui vous ne rêvez pas un Thomson avec un clavier comportant les caractères arabes. Au démarrage tout est en arabe on peut reconnaitre le message récurrent "syntax error" en tapant n'importe quoi.
La cartouche basic est bien sur une version modifée.

Euh le même qu'au dessus pour compenser le fait que j'ai oublié de photographier quelques machines...
;)

Oui il y a quand même pas mal de machines qui tournent. On peut apercevoir dans le fond Edouard avec son magnifique T-shirt du Bolo Museum...

Une superbe Tortue Jeulin. Un peu gros mais quand même très bel objet...

Bien sûr il faut le lecteur de carte ainsi que les cartes pour la voir fonctionner. Il suffit d'abord de mettre la carte d'initialisation puis d'insérer une carte comportant un ordre (à répeter selon le nombres d'ordres) puis ensuite d'insérer une carte indiquant qu'il faut executer les ordres envoyer...
Beaucoup de manips en effet mais une réelle modularité... On distingue même un morceau du catalogue de la société Jeulin qui existe toujours dégoté par Lemovice.

Le choc des générations. La tortue Jeulin à côté du robot en kit du magazine Cyber-Robots.

Il y avait même un tas de Thomson abandonnés par terre attendant d'être ramassé afin de connaître une seconde vie... IL y avait même un MO5 tout neuf... ;) Hein Edouard...

Tiens Edouard a trouvé son bonheur... Des modules d'extensions encoré connecté à ces Thomsons.

Et les nouveautés alors, des projets en cours?


Et oui plein de choses. Certains se désoleront de ne voir de réelles nouveautés en ce qui concerne les logiciels (hehe il fallait rester un peu plus longtemps afin d'assister au "Tournez Manège" version Thomson.
Mais bon avoir des nouveautés hardware est tout aussi interessant, chacun selon son intérêt et ses capacités. Et puis cela peut être un point de départ pour de nouveaux programmes pour les Thomson...
Maintenant il est clair qu'avoir des nouveaux jeux de temps en temps permet de relancer la machine de remotiver les troupes, de 're)créer des motivations... Allez a vos claviers... ;)

Revoila donc notre MO5E de tout à l'heure équippé d'une cartouche OS9. Rien de nouveau me direz vous... Et bien si c'est désormais un peu plus au point et surtout...

Grace à une petite interface en préparation l'année dernière cela permet tout simplement d'utiliser un atari ST afin de monitorer le MO5 sous OS9. POurquoi un Atari ST? Bah parce que Jacques passe par le canal midi de la bête... Et oui simple non?

Une petite carte toute bête mais si pratique. Cette petite merveille concoctée par Edouard permet d'avoir un offset sur un port extension. Quel intérêt. Et bien ne pouvant utiliser 2 extensions en même temps car elles utilisent les même adresses, grâce à cet appareil qui crée un décalage dans l'adressage, cela permet de pouvoir envisager plein de choses jusqu'ici difficiles à mettre en place...

Quoi encore une carte "offset"? Et non voici tout simplement la version 2 du controleur de disque dur d'Edouard. Pas encore opérationel à 100% mais un peu d'encouragement serait le bienvenue... ;)

La megarom version Edouard. En effet la megarom version Ghislain ne fonctionnait pas toptop (syndrome Fournier: ca marchait mais là ca marche plus). On a pu vérifier ce syndromes sur plusieurs appareils lors de ce samedi après-midi.
keskecé que la mégarom? Et bien c'est simple c'est en gros une multicart mais un peu plus évoluée. Enfin trop évoluée car alors que la fonctionnait l'année dernière c'est encore un peu buggée au niveau software cette année auniveau du menu. Et oui à vouloir être perfectionniste on se complique parfois beaucoup la vie. Mais croisons les doigts c'est pour bientôt...

Un Nano-hub. Oubliez les gros boitiers nanoréseau (d'ailleurs disponibles nickels en boite à la vente au forum), désormais c'est miniaturisation à tout va. Ici la version d'Edouard (prend un peu moins de place ;) ). C'est beau non. Malheureusement le syndrome Fournier a encore frapper et le TO16 ne veut pas tourner correctement... En tout cas c'est magnifique.

Si vous vous dites que les thomsons c'est beau mais il n'y avait donc personne à cette manif et bien voilà quelques photos pour vous dire le contraire. IL est vrai que les visiteurs ne se bousculaient pas mais pour un samedi il y avait quand même plus de monde que l'année dernière c'est un bon point.

Ici petite démonstration d'un emulateur sur amiga permettant de lire les d7 thomson directement à partir du lecteur du d7 amiga (un 030 est necessaire sur le 1200 cependant).

A droite Sylvain Huet qui s'amuse à digitaliser des k7 thomson sur son portable. Juste à côté Edouard fait une démonstration de son soft (version béta pas 100% ok allez hop envoyez un petit mot d'encouragement à Edouard) permettant de lire le contenu d'un QDD branché directement sur le PC (oui oui). En plus c'est plug and play.

Bon ok vous remarquerez que cela commence à manquer de tables et que tout est entassé à droite à gauche.

L'équipe de choc.. Merci aux thomsonsites pour cette fin d'après-midi (bah oui 15h45 quand même) bien plus sympa que la dernière fois et peut être à l'année prochaine... ;)

Un grand merci à Romu pour ce compte rendu !!!