Retro Gaming Connexion 2010Cette année, la RGC – Retro Gaming Connexion – change d’adresse, pour se retrouver à Crégy-les-Meaux en ce week end des 13 et 14 novembre 2010. Ce changement de salle permet d’accueillir toujours un peu plus de monde avec environ 140 collectionneurs sur place cette année.

 

Il faut dire que l’on était en manque de RGC, puisque l’année dernière, pour cause de grippe A, les grandes salles des fêtes avaient toutes été réquisitionnées, nous privant par là-même de notre grande messe autistique annuelle.

Dès que l’on pénètre dans la salle, on ne se rend pas forcément compte de sa plus grande taille. Toute la place est prise par les différents stands, et le brouhaha habituel se fait relativement discret. Un coup d’œil au plafond (pourtant très haut) nous donne un élément de réponse : la pièce servant également à des concerts, elle est insonorisée et évite tout effet d’écho. Un vrai bonheur pour nos oreilles !

L’organisation est toujours aussi carrée : arrivés sur place – JPTom, Le Panda, Frodon69 et moi-même – on nous remet un joli badge avec notre pseudo dessus. Cela nous permettra de reconnaître pas mal de monde, car si on se connait sur les forums, mettre une tête sur un pseudo, c’est souvent autre chose.


L’ambiance est excellente. Il faut dire que beaucoup de monde se connait, ce qui facilite la convivialité. Toutefois, elle est également plus détendue. Tout le monde ayant de la place, il n’y a pas d’attroupements rendant difficile le passage dans certaines allées. On peut donc flâner un peu où on veut sur les stands thématiques.
Les jeux musicaux proposent des choses assez originales, qui sortent des sempiternels Rock Band / Guitar Hero en nous permettant d’essayer Pop’n Music sur PS2 avec un contrôleur grand comme une table basse ou encore Taiko No Tatsujin, une simulation de tambour traditionnel japonais.

De l’autre côté de la salle se trouve un gros étalage de bordel réservé à la Xbox première du nom.
Grâce à Guy (NTRS), il est possible de se faire des LAN sur PGR2 ou encore Halo. Les amateurs de méchas ont peuvent également essayer avec plaisir un jeu que l’on ne voit que très rarement : Steel Battalion. Et pour cause, vu la taille de la manette et la rareté de la chose, ce n’est pas donné à tout le monde d’en avoir un chez soi… Or ici, il y en a trois ! De gentils organisateurs peuvent ainsi expliquer aux novices comment démarrer dans le jeu, moyennant quelques vingt minutes d’explications !

Au milieu de la salle s’étend divers stands où chacun a apporté de bien belles machines, que vous pourrez voir sur les photos. Pas mal de jeux sont également présentés, ce qui permet de faire de belles découvertes. Lucifershalo et Rayxamber principalement nous présentent pas mal de nouveaux homebrews sur tout un tas de consoles, dont un Halo 2600 qui m’a particulièrement marqué de par son côté incongru et à moitié officiel.

Jeff, avec Torlus à proximité, nous présentent leur émulateur HxC qui permet de se passer de lecteur de disquettes sur bien des machines. Kuk nous a apporté son fullset sur NeoGeo CD et fait découvrir pas mal de petites perles, avec des Neo Geo cartouche à proximité, dont un Trash Rally en link qui en aura fait fantasmer plus d’un. Nicam et sa Pippin et son logiciel d’urologie aura également eu beaucoup de succès, on imagine pourquoi… Il faut bien se détendre un peu aussi.


Des présentations en veux-tu en voilà

La RGC 2010, c’est aussi l’occasion d’assister à pas mal de présentations qui se succèdent sur la scène. Et là, il y a clairement de quoi faire !

L’Alice Team nous présente son Bomberman-like, que tous les amateurs de la RGC connaissent puisqu’il est possible de s’essayer à une version un peu plus avancée chaque année. Là, le jeu est sur le point d’être terminé et nos deux compères, Poche et Patbier, entrent en phase active de recherche d’un éditeur.
DarkChris de la PGR nous présente un jeu ressorti de l’enfer des développements abandonnées. Nightmare Busters est un jeu développé par un français qui a été retrouvé et va être officiellement édité (avec les droits et dans un packaging identique à ceux de l’époque) par Brandon Cobb et la Super Fighter team. Aux côté de Chris, Brandon nous explique comment tout cela s’est passé. Cependant, si des pré-réservations ont été ouvertes, aucune date de sortie n’a été avancée. On espère pour 2011, mais rien n’est définitif.

MO5.com, la célèbre association parisienne qui a participé à la mise en place de Museogame (une exposition qui se tient actuellement dans la capitale) est également présente via pas mal de ses membres. C’est son mythologique président, notre Philippe Dubois national, et Doug je-suis-partout (Adoru), l’un de ses membres éminents qui nous font la présentation. On y apprend alors les nombreux projets qu’ils ont dans leurs cartons. Le principal, c’est tout simplement de faire le premier Musée du Jeu vidéo officiel reconnu par l’Etat et tout ce qui s’ensuit. L’association continue également de collecter des participations prestigieuses, avec des membres d’honneur comme Alexei Pajitnov, l’auteur de Tetris. Enfin, afin de se faire patenter « d’utilité publique », l’association a besoin de 200 membres. Ils n’en sont pas loin. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Flo est venu nous présenter le travail des éditions Pix’n Love, avec le Mook bien entendu, mais également les autres ouvrages édités. Le dernier en date est la biographie de Michel Ancel, que je me suis pris sur place et que je vais bien vite dévorer. D’autres jolies choses vont suivre, avec une Bible Dreamcast et un troisième volume de l’Histoire de Nintendo.

Pour rester dans les publications, Cyril (Rayxamber) nous a ensuite présenté Revival et son dernier numéro de ce fanzine de grande qualité dédié au retro-gaming et qui sort intégralement en couleur depuis quelques numéros.

La grande annonce a été, à mes yeux, celle de Star Odyssey, le nouveau RPG traduit et retouché par la Super Fighter Team. Brandon nous a ainsi confié que le jeu est presque terminé et sera commercialisé d’ici le début de 2011. Cette fois, c’est un jeu japonais, et non plus chinois qui sert de base. La raison est simple : il devait sortir aux Etats-Unis, mais n’y a finalement été. Un paquet d’années plus tard, c’est enfin une réalité.

La journée du samedi continue avec des présentations NeoGeo CD par Furtek, de Demoscene par Jegougou ou encore du PC88 par Adoru. Putain Doug, tu ne nous a même pas présenté de jeux de boules, tu vieillis ou quoi ?

Plus tard, dans la soirée, on aura droit à un coup de fil en direct de Fonzie, qui est actuellement en Chine pour préparer les envois des exemplaires de Pier Solar, le fameux RPG amateur de la Megadrive qui aura eu tant de mal à sortir. En revanche, le ton caustique et la totale absence de nouvelles informations de la part de l’intéressé en laissera plus d’un dubitatif.

Le dimanche, ça continue ! Brandon Cobb revient sur la scène une nouvelle fois pour nous présenter Sango Fighter, un jeu PC que la Super Fighter Team va sortir très bientôt. Au passage, le deuxième épisode, de bien meilleure qualité, sera également commercialisé.
Jagware présente ensuite les avancées de son travail sur la fameuse cartouche flashable. Vient ensuite une présentation de R-Type sur Amstrad CPC. Vous allez me dire qu’il est déjà sorti, mais tous ceux qui s’y sont essayé reconnaîtront que c’est une sombre merde. En partant des codes source de la version Spectrum, des développeurs amateurs sont en train de mettre au point une version nettement plus aboutie et prometteuse.

Pour finir, Poche nous explique pourquoi le développement d’Alice Dreams n’avance pas (roh allez, on peut rigoler un peu quoi !) : une adaptation de Duke Nukem 3D sur Xbox. Le résultat est pour l’instant vraiment prometteur.  Mais vu que c’est Duke, reste à savoir dans combien de temps cela va sortir !



Le reste de la manif
Côté bouffe, rien à redire. Le midi, les sandwichs sont copieux et excellents tandis que le soir, le repas asiatique en aura régalé plus d’un, avec pas mal de rab.
L’espace réservé aux ventes et échanges a également été bien fourni. Les prix sont en général très bons, moins élevés que sur les forums, ce qui permet de refourguer son surplus tout en récupérant quelques petites choses bien sympathiques. De son côté, Nick est toujours fidèle au poste en provenance direct du Royaume Uni afin de proposer pas mal de belles choses Atari en vente. Otaku Store est également de la partie. En constatant les tarifs, on peut se dire qu’ils sont un peu chers, mais il suffit de regarder la qualité de leurs customs pour tomber sous le charme : c’est tout simplement magnifique. On ne dirait pas que c’est de la retouche mais des machines officielles ! J’ai principalement un coup de cœur pour la Master System II refaite en hommage à la SG-1000.

Le samedi soir est assez particulier. En début de soirée, beaucoup quittent le terrain des hostilités, et on se prend à se demander comment va se passer la nuit. Finalement, elle se passe très bien, mais différemment que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Plutôt qu’une ambiance survoltée, c’est au contraire quelque chose de plus réservé et chaleureux, fait de discussions, de tests de machines et de jeux qui a lieu.

Le concours est toujours un grand événement de la RGC. Cette année, pas de questionnaire, l’avènement des téléphones pouvant accéder au net ayant déjà faussé la donne lors de la dernière édition. Cette année, il ne faut que du skill : Windjammers, Recca et Worms sont les jeux à maîtriser pour remporter le grand prix. Pour Windjammers, c’est le Panda qui va remporter le tournoi ; Princeps Bonus obtient le meilleur score à Recca tandis que Gobolz remporte le tournoi Worms et même la totalité du concours. Il repartira avec une Neo Geo cartouche en boite, rien que ça !

En bref, c’est encore une fois une excellente édition, sous le signe de la passion. Un grand merci à tous les organisateurs, pour le taf de folie qu’ils ont fait. L’orga était une fois de plus vraiment carrée et sans accroc : Manu, Morgan, David, Guy, Guillaume, X3L, Dragonholy, Wonderpanzer, ceux que j’oublie et leurs copines (plus discrètes mais indispensables au bon fonctionnement des choses), un grand merci à vous !