Chroniqué par Nicolas Gilles
Les rails shooters c'est has been ? Quand le monde mis en place est con à souhait et que le gameplay s'adapte à la manette, ça se tente.Du rail shooter, sérieux ? En 2015 ?
Le rail shooter, c'était mieux avant. A l'époque de Panzer Dragoon sur Saturn, de Time Crisis sur Playstation.
En voyant les screens de Blue Estate, on pense d'abord à un FPS. Logique. Sauf que non, on ne bouge que notre réticule ! Est-ce que cela ne serait pas un peu chiant à la longue ?
Eh bien pas du tout ! Autant le remaster de Panzer Dragoon m'avait vraiment laissé de marbre, autant Blue Estate propose tout ce qu'il a fallu pour me faire boucler le jeu en six petites heures. Mais six heures où j'ai eu la banane.
Con à souhait
Je ne connais pas la bande dessinée Blue Estate. Mais son humour bas du front m'a carrément bien plus et donné envie d'en savoir plus sur cette série visiblement éditée par Ankama.
Le jeu est développé par HeSaw, un studio parisien dont c'était le premier et, à l'heure où j'écris ces lignes (en 2023), c'est toujours le cas.
Imaginez : vous incarnez Tony, le fils d'un mafieux parti sauver sa dulcinée, une strip teaseuse doublée d'une femme fatale. Et vu son intelligence, il n'a qu'une seule façon de procéder : avec son flingue, à grands coups de bastos.
Un gameplay bien foutu
Souvent, dans les rail shooters, on finit par s'emmerder un peu. Voir beaucoup. Mais dans Blue Estate, jamais.
Déjà parce que l'humour est omniprésent : con, lourd, crade, en dessous de la ceinture. Bref, cela ne sera certainement pas du goût de tout le monde, mais de mon côté j'adore.
Ensuite, parce que le gameplay n'est pas si minimaliste que cela. Des indicateurs nosu permettent de savoir qui va nous attaquer réellement par la suite. Ce n'est peut être pas très réaliste, mais l'ambiance est déjà bien assez tendue comme ça.
Quand on perd toutes ses vies durant un niveau, c'est game over... Mais au passage, on récupère une vie supplémentaire pour les prochains runs. Pas con, ça donne vraiment envie de recommencer, même pour les nazes comme moi.
En bref, le jeu fourmille de petites choses qui en font un jeu particulièrement cool à parcourir. Il ne se prend pas la tête, mais ne nous prend pas pour des con non plus.
Blue Estate sur Steam Deck
Blue Estate est tellement peu connu qu'aucune mention de compatibilité Steam Deck n'est affichée. J'ai fini le jeu sur la console, et je n'ai eu absolument aucun problème, tout fonctionne parfaitement et la console rend bien les graphismes plutôt moyen de l'ensemble.