Chroniqué par Nicolas Gilles
Hommage, remake ? Non, Andro Dunos II est réellement un deuxième épisode, trente ans plus tard.La suite de quoi ?!?
Andro Dunos 2 est sorti en arcade en 1992, et plus particulièrement sur MVS, la version arcade de la Neo Geo. C'est le premier jeu de Visco sur le support.
Visco, c'est un développeur qui a principalement œuvré dans l'arcade, avec des titres de seconde zone qui manquent d'originalité.
On compte par exemple : Puzzle de Pon!, un clone de Puzzle Bobble, Super Drift Out, un clone de Trash Rally ou encore Breakers, un clone de Fatal Fury. Rien de bien original ni de bien palpitant.
Alors voir arriver un deuxième épisode trente ans plus tard de ce shoot'em up que la plupart des joueurs avaient oublié, ça fait un poil bizarre.
On doit ce deuxième épisode à Picorinne Soft, un développeur spécialisé dans les jeux rétro. Le tout sous licence Visco, histoire de faire ça dans les règles. Il est édité par PixelHeart et Just for Games sur PS4, Xbox, Switch, PC, et même 3DS et Dreamcast !
Un vrai jeu récent parfaitement rétro
Le jeu est visiblement développé dans les conditions de l'époque. Déjà, on retrouve la résolution d'origine de la NeoGeo. .. Du coup, le format d'écran est en quatre tiers !
Cela fait un peu bizarre, mais cela contribue à nous retrouver au début des années 90, sur une bonne vieille borne d'arcade.
L'ensemble est très lisible, et on retrouve bien l'ADN Andro Dunos.
Un très bon shoot'em up
Andro Dunos II reprend le gameplay du premier épisode. Vous pouvez, via les gâchettes, changer d'arme.
Du coup, il faut jongler entre les armes afin d'utiliser celle qui permettra d'être le plus efficace. Chacune de ces quatre armes peut être améliorée grâce aux items lâchés par les adversaires vaincus. Attention, ces items n'améliorent que l'arme en cours, donc il faudra savamment jongler pour améliorer l'intégralité de votre arsenal.
Ce qui est cool, c'est que lorsque vous perdez une vie, vous ne vous retrouvez pas à poil, vous gardez vos upgrades d'armes. Mine de rien, cela change pas mal de chose et va à l'encontre de tout ce qui se faisait dans les années 90.
En outre, vous récupérez des items bleus qui, en fin de niveau, vous permettent d'améliorer vos armes en les utilisant dix par dix. Un petit côté niveau / RPG plutôt bien vu.
Le jeu ne dispose pas de mega bombe, mais d'un tir concentré. Attention toutefois, car après l'avoir utilisé, votre arme perd la majeure partie de sa puissance, et il faut attendre un peu pour qu'elle revienne à son niveau d'origine.
Plutôt accessible
Le problème avec les shoots des années 90, c'est qu'ils sont généralement particulièrement coriances, et c'est surtout le cas des shoots sortis en arcade.
On se souvient de Ghost Pilots sur Neo Geo et sa difficulté bien old school. Andro Dunos II permet de pas mal customiser la difficulté, avec trois niveaux de difficulté et, surtout, la possibilité d'avoir jusqu'à 9 continus.
Le jeu compte dix niveaux, les cinq premiers sont plutôt praticables assez facilement. Mais cela se corse dans les derniers.
Il est possible de commencer directement au niveau que l'on soit - à partir du moment où on l'a débloqué, bien entendu. Cela permet de s'entrainer et permet d'éviter la lassitude de tout recommencer à chaque fois... mais il faut tout de même garder en tête que l'on commence avec l'armement minimal, et donc avec un scré handicap si on se lance directement dans les derniers niveaux.
Andro Dunos II sur Steam Deck
Andro Dunos II est considéré comme jouable sur Steam Deck. C'est parfaitement le cas, le jeu tourne comme une orloge. Il ne prend pas beaucoup de place et ne demande quasiment pas de puissance, ne faisant pas tourner le ventilo.