Chroniqué par Nicolas Gilles
Aller, on prend l'avion passer six mois à Londre, histoire de passer nos examens. Ah hein, on est jeune aussi !Pas vraiment un jeu de drague
Les premières images sur la page Steam de England Exchange mettent en avant la partie romance du jeu.
Pourtant, durant les quelque cinq heures que j'ai passées sur l'aventure, il ne s'est pas passé grand-chose niveau sexe. Le jeu est très soft, et surtout, le scénario ne tourne pas uniquement autour de vos conquêtes, bien loin de là.
Et c'est finalement une bonne chose, car le jeu s'oriente même sur l'apprentissage et la découverte de la personnalité de vos colocataires. On a donc un réel scénario et pas une simple simulation de drague.
De New York à York, enfin, Londres
Au début de l'aventure, vous incarnez un garçon ou une fille, Flynn ou Malia. Vous allez quitter vos deux potes new yorkais pour traverser l'atlantique jusqu'à Londres où vous allez passer six mois, le temps de passer vos examens.
Le voyage coûtant de l'argent, vous allez également devoir travailler. Vous êtes donc hébergé dans un hôtel un peu miteux et devrez travailler dans un bar juste à côté.
L'hôtel est principalement habité par des étudiants comme vous. Il tient donc plus de la collocation qu'autre chose.
On se prend donc à suivre les aventure de ce jeune homme ou cette jeune fille assez timide, balancé dans un monde qu'il/elle ne connait pas, et commencer à devenir adulte.
Cela n'a pas grand-chose d'original, mais cela en fait un visual novel plutôt agréable à suivre, et pas trop long ni trop lent dans son déroulement.
Nos choix ont de l'importance et l'histoire ne se déroulera pas de la même façon. Votre but est d'arriver à terminer vos examens et à retourner chez vous... ou peut-être que trouver l'âme sœur sera plus important ? À vous de voir.
Le jeu est plutôt bien écrit. Il n'est disponible qu'en anglais, mais le niveau de langage n'est pas très soutenu, cela se lit très facilement (et ça vous fera bosser votre anglais, bande de feignants).
England Exchange sur Steam Deck
Le jeu est noté comme jouable, et ne pose strictement aucun problème une fois la partie lancée. Il prend très peu de place sur le disque dur (à peine 350 Mo) et ne va quasiment rien grignoter sur la batterie.
Chose étonnante, dans les options, on peut censurer le jeu, mais surtout, on peut faire en sorte d'afficher les protagonistes avec qui on peut flirter... totalement à poil. Oui, pas facile de se concentrer dans ce cas.