Allez, un petit moment de calme, avec une ambiance posée pour ce chouette petit jeu indé.

Une expérience narrative


Behind the Frame est le premier jeu Silver Lining Studio, un studio chinois situé à Taipei, Taiwan.

Le jeu propose une parenthèse relaxante entre deux jeux. Il ne faut que deux petites heures pour en voir le bout. Il est d'ailleurs conseillé de le faire d'une traite, pour bien rentrer dedans et réellement en profiter.


Un Ghibli (un peu) interactif ?


Vous incarnez une jeune peintre qui aspire à exposer dans les galeries de New York. On commence par l'aider à terminer son œuvre, mais le jeu nous propose de nombreuses digressions qui nous permettent de mieux la connaître.

Visuellement, le jeu me rappelle énormément les films du Studio Ghibli. Et pas seulement visuellement, l'ambiance sonore est également très proche. Il y a pire comme référence non ?

Le jeu est assez contemplatif, mais propose des séquences de gameplay assez variées. On touche un peu au point and click, mais aussi à des petits puzzles game et à un peu d'énigme.


Bien entendu, je ne vous en dit pas plus, car la découverte fait partie intégrante du plaisir de jeu.

Un peu nébuleux


N'attendez pas d'avoir toutes les cartes en main à la fin du jeu pour comprendre le scénario de Behind the Frame. A mes yeux, il y a encore beaucoup de zones d'ombre, un peu trop d'ailleurs.

Il faut plutôt voir l'aventure comme des allégories, où la réalité côtoie ce qu'il a dans la tête de notre peintre. De là, on saute d'une idée à une autre facilement, le jeu allant à l'essentiel sans temps mort.


C'est un jeu d'auteur quoi.

Behind the Frame sur Steam Deck


Le jeu est totalement compatible avec la Steam Deck. Simplement, la maniabilité à la manette ne se prète pas aussi bien qu'une souris pour les coups de pinceau lors des quelques séquences de peinture.







Sympathique

Behind the Frame - Les plus beaux paysages

Behind the Frame - Les plus beaux paysages est une chouette parenthèse pour se détendre et profiter d'un moment posé, à découvrir une belle histoire.

La note : 3/6 (Sympathique)