Chroniqué par Nicolas Gilles
Après un premier épisode particulièrement remarqué, Crytek revient pour donner une suite à son génial bébé.Bonne nouvelle pour les joueurs console, le nouveau venu est adapté sur Xbox 360 et Playstation 3, en plus de la version PC bien entendu. Pourquoi un tel retournement de situation de ce maître étalon du monde micro-ordinateur ? Officiellement, les développeurs avaient jeté un gros pavé dans la marre, en affirmant qu'ils ne développeraient plus uniquement sur PC, tant Crysis premier du nom avait été piraté.
Avec ce changement de situation, il fallait forcément s'adapter au nouveau public. Ainsi, les vieux briscards du PC pourront reprocher à Crysis 2 de tomber dans le grand spectacle et les scripts d'un Call of Duty Modern Warfare. Rassurons-nous : le jeu s'en inspire, mais sait garder ce qui fait son charme. Il n'est donc pas aussi dirigiste que cela et laisse la part belle à la stratégie d'action. Bon nombre de scènes peuvent donc être appréhendées de différentes façon (et de différents chemins). En gros bourrin, ou dans la finesse en agissant de loin. De quoi permettre à tous de prendre son pied !
Crysis 2 sur Playstation 3.
Mais la réelle héroïne du jeu, ce n'est pas Alcatraz, ce Marine balancé malgré lui dans cette guerre intergalactique, mais son armure, qui va peut à peu s'intégrer parfaitement à son ADN. Avec, il est donc possible de revêtir des pouvoirs surhumains, et notamment la possibilité de se rendre invisible, ce qui va régulièrement vous faciliter les choses et donner au jeu ce gameplay si particulier. Les armes sont typiques du genre, mais assez variées pour que l'on trouve celle qui nous plais.
Le tout est donc particulièrement bien pensé et vraiment agréable à jouer. La durée de vie du mode solo est également correcte, avec environ huit à dix heures de jeu pour le boucler.
Le scénario en revanche, est plutôt moyen. Pas vraiment mauvais, mais pas non plus haletant car trop classique et manquant de ce petit "truc" qui fait que l'on veut en découvrir la suite.
Crysis, c'est également (et surtout ?) son moteur graphique, le Cry Engine. Avec cette version 3 du moteur de Crytek, on en prend plein les mirettes. Non seulement c'est superbe graphiquement, mais le level design, les textures ou plus généralement cette ville mise en place est tout simplement magnifique, avec un cachet bien particulier. En gros, le fond est au niveau d'une forme au top du top.
Le Cry Engine 3 fait des merveilles.