Nathan Drake revient dans des aventures toujours aussi palpitantes et indispensables pour tout possesseur de Playstation 3.

Dans cette aventure, on va cette fois en apprendre un peu plus sur les personnages, et notamment sur leur passé. Les amateurs de Sully et Drake apprécieront beaucoup les différents clins d'œil qui n'arrêtent pas de fuser de toute part.

Et c'est une fois de plus de ce côté que Uncharted 3 excelle : le scénario est très classique, toujours dans la veine d'un Indiana Jones et autres Tomb Raider. Ce qui est en revanche magistral, c'est la gestion du rythme et la narration en elle-même. On s'attache à ces personnages barrés (Nathan est totalement inconscient notamment), si bien que lâcher la manette est un vrai calvaire tant que l'on n'a pas vu le bout de l'aventure.

Uncharted 3 sur Playstation 3.
Uncharted 3 sur Playstation 3.

Alors que le deuxième épisode vous en mettait plein la gueule dès les premières minutes, Uncharted 3 prend un peu plus son temps, histoire de ne pas se faire taxer de copie carbone de son prédécesseur.
Cela reste toutefois très rythmé, et joue plus sur la mise en scène, toujours aussi attirée par le côté cinématographique. Cela se ressent généralement lors des cut-scènes, qui ont l'intelligence de ne pas tomber dans les quick time event à outrance, mais plutôt d'assister le joueur dans les déplacement de Drake.

Une mention spéciale est à apporter à l'animation des personnages, généralement excellente. Il est étonnant de voir Drake toucher le mur avec la main lorsqu'il passe à proximité. L'impression de rigueur des héros de jeu vidéo n'a ici pas lieu d'être : Nate bouge sans arrêt, le tout avec une fluidité dans le gameplay vraiment bien foutue.

Entre les phases d'exploration et de puzzle (toujours très simples mais souvent très bien trouvées), on trouve des phases d'action. C'est pour moi le point noir du jeu : on se retrouve un peu trop souvent avec une balle perdue qui nous force à recommencer la section. C'est finalement assez irritant, d'autant que les adversaires sont balèze : les head shots sont difficiles à réaliser (car eux aussi bougent beaucoup et de façon souvent imprévisible), si bien qu'il faut les cribler de balles pour en venir à bout.

Le guide d'Uncharted 3 en édition collector.
Le guide d'Uncharted 3 en édition collector.

Mais cela n'est finalement pas grand chose face à la réalisation somptueuse parfaitement ciselée par une direction artistique à couper le souffle. Vous voulez du dépaysement ? Vous aller en avoir ! C'est bien simple, Uncharted 3, avec sa dizaine d'heures de jeu, vous plongera dans des endroits aussi magnifiques que dépaysants, vous faisant parfois jouer la bouche ouverte devant tant de splendeurs.

Mention spéciale à la version française : la traduction est un modèle du genre, et les doublages sont vraiment parfaits.


Techniquement, on atteint des sommets.
Techniquement, on atteint des sommets.

Culte, indispensable !

Uncharted 3

Uncharted 3 est une fois de plus totalement indispensable. Il remonte encore d'un cran la qualité de la série pour proposer un jeu vraiment prenant, fun, et inoubliable.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)