Doom, ça vous parle ? Prodeus nous propose de revivre ce que l'on a ressenti en 1993. Et ça marche.

Doom, mon Amour


Tout a commencé par un Kickstarter lancé le 25 mars 2019 par Bounding Box Software. La promesse ? Un FPS développé avec des techniques modernes, mais qui rappellent l'époque bénie de Doom, Doom II et compagnie.

Bref, ce que l'on appelait alors les doom-like et qui allaient devenir quelques années plus tard des FPS.


On nous promettait des tonnes de sang, de gore, et de secrets. Et je trouve que cela résume assez bien Prodeus !

Le jeu a récolté 105 626 $ sur les 52 500 $ demandés et a rassemblé 2 808 joueurs. Plutôt joli.

Une early access arrive en 2020 et deux ans plus tard, en 2022, Prodeus est enfin disponible en version finale sur PC, Switch, Xbox et PS4.


Blood, gore & secrets


Les premiers pas dans Prodeus sont magiques : la maniabilité est rapide, nerveuse et intuitive pour qui s'est déjà essayé à un jeu du genre. Car ici, on est sur ce que l'on nomme maintenant du fast FPS.

On ne perd pas de temps, on fonce.

Dès les premiers coups de flingue, on se rend compte que le jeu ne fait pas dans la dentelle : le sang gicle de partout !


Le jeu est plein de pixels - c'est bien entendu voulu - mais l'ensemble est rapide et la puissance des armes se ressent clairement.

En bref, c'est jubilatoire.

Un level design super léché


Dans Prodeus, on est à des années lumières des Call of Duty et consorts, c'est-à-dire à des milliers de kilomètres des jeux à script.


Ici, pas de ligne droite, mais des niveaux alambiqués où il va falloir trouver les clés ou les leviers pour débloquer le passage et continuer sa progression dans le niveau.

Et c'était un peu ma grande crainte : me retrouver à errer comme un con dans des niveaux vides sans savoir où ce que ces foutus développeurs ont imaginé pour la suite du level.

Eh bien NON : le level design est juste un modèle du genre. Bien entendu, il faut chercher, mais on n'est jamais perdu. Et pour savoir où on est passé, Bounding Box Software a posé un concept de génie : abattre les ennemis crée des gerbes de sang qui repeignent littéralement les murs. Il est donc aisé de savoir où l'on est déjà passé...


La chasse aux secrets


Les secrets dans Prodeus ne sont pas uniquement des munitions ou des armes, mais des minéraux. Ces derniers peuvent être dépensés dans les boutiques dans lesquelles on peut se rendre entre deux niveaux.

Mais trouver ces items n'est pas facile et vous demande pas mal de recherches ! Et c'est l'un des points forts de Prodeus : savoir nous faire prendre le temps de chercher, et le plaisir de débloquer de nouveaux pouvoirs ou de nouvelles armes.

Prodeus sur Steam Deck


Prodeus est considéré comme jouable sur Steam Deck. En bidouillant un peu la configuration de la manette, le jeu est parfaitement jouable, fluide, et recommandable.


Il m'a fallu huit heures pour terminer le jeu, mais je suis loin d'avoir trouvé tous les temps et débloqué l'ensemble des armes et pouvoirs !



Excellent !

Prodeus

Prodeus est une excellente surprise : il nous fait ressentir l'intensité du fast FPS tout en nous procurant le ressenti des premiers épisodes de Doom. Magistral.

La note : 5/6 (Excellent !)