Final Fight, vous connaissez ? Ben là c'est pareil.

En manque d'inspiration ?


Jaleco, éditeur japonais, n'est pas spécialement connu pour l'originalité de ses titres. Côté beat'em all, on les connait pour la trilogie Rushing Beat, et surtout pour le côté très moyen de ladite série.

Mais avant cela, les gars avaient édité ce 64th Street - A Detective Story, sorti uniquement en arcade. Le jeu est développé par CP Brain, un obscur studio dont c'est le premier jeu, avec Avenging Spirit également sorti en arcade en 1991.


Derrière ce nom bizarre de 64th Street - A Detective Story se trouve une influence unique : Final Fight. Rien d'autre. Le nom peut donc faire penser à un clone de Déjà-Vu, mais ici il n'y a qu'une chose à faire : foutre des mandales.

Sur les traces de Final Fight


Quand on joue à 64th Street - A Detective Story (mais c'est quoi ce titre ?!?), on pense immédiatement à Final Fight. Dès le début, lorsque l'on choisit son héro, Rick ou Allen, on pense immédiatement à
Haggar et Cody, les héros du beat'em all de Capcom.

Et tout au long du jeu, la comparaison va s'enchaîner. Forcément, 64th Street n'est pas à la hauteur face à Final Fight, impossible de comparer un jeu méconnu et la référence absolue du genre !


Alors on continue de jouer, en tâchant de prendre plaisir, mais ce n'est pas forcément évident : les niveaux sont courts et les adversaires assez peu variés.

C'est surtout au niveau des boss que le bât blesse : leur allonge et leurs coups vous mettent bien trop souvent à terre.

Et c'est dommage, car le jeu tente des trucs. Déjà, l'action se passe en 1939 aux États-Unis. On y suit les aventures de Rick Anderson, un détective privé de 35 ans, et son apprenti Allen Tombs. Vous êtes engagés par un riche homme d'affaires dont la fille a été kidnappée.


Un bon prétexte pour descendre dans la rue et s'apercevoir que tous les gangs sont dans la rue et veulent votre peau.

Classique... et efficace


Le gameplay est ultra classique. Forcément, il repompe allègrement tout ce que propose Final Fight.

Un bouton pour frapper, un bouton pour sauter, et une pression des deux pour lancer une attaque spéciale plus forte, mais qui bouffe un peu de notre précieuse barre de vie.


On peut ramasser des objets qui vont servir d'arme, à nous remettre un peu de vie ou simplement nous donner des points.

Côté musique, c'est une catastrophe : redondant, lancinant, stressant.

La seule originalité, c'est que l'on peut péter le décor de façon un peu plus poussée que chez Capcom, et c'est carrément bien vu. Pour le reste, cela manque certes d'originalité, mais vu le modèle, on prend plaisir à traverser les niveaux.



Sympathique

64th Street - A Detective Story

64th Street - A Detective Story n'arrive absolument pas à sortir de son modèle, mais comme le modèle est bon, on prend tout de même plaisir à jouer.

La note : 3/6 (Sympathique)