Un jeu de course qui tient la dragée haute à Trash Rally ? Oui, c'est possible.

Sur les traces de Trash Rally


Quand on parle de jeu de rally sorti en arcade au début des années 90, on pense immanquablement à Trash Rally sorti sur Neo Geo et MVS en 1991. Le jeu a été copié et recopié sans jamais être égalé. En êtes-vous si sûr ?

Parce que World Rally Championship des espagnols de chez Zigurat et édité par Galeco, sorti en 1993 uniquement en arcade, ça vaut également carrément le coup d'œil ! À noter que le jeu sera édité par Atari aux États-Unis.


Est-ce le challenge de se frotter au titre de SNK ou parce que Carlos Sainz, célèbre pilote de rally espagnol, empoche son deuxième titre de champion du monde de rally en 1992 ?

En creusant un peu, on découvre que Zigurat avait déjà sorti, sur CPC, DOS, MSX et Spectrum, un jeu nommé Carlos Sainz: World Rally Championship en 1990. C'est de là que tout part : Galeco contacte Zigurat pour adapter le jeu en arcade.

C'est pour cela que l'on retrouve la fameuse Toyota, le jeu étant développé avant que le pilote ne change d'écurie en passant chez Lancia.


World Rally Championship, souvent nommé juste World Rally, n'intègre pas Sainz, mais ce dernier est alors au sommet de son art, et cela aide très certainement au succès relatif du jeu, surtout en Europe.

Graphiquement, c'est plutôt fin et visuellement très réussi. Les sprites de votre bagnole est très gros et super chouette. Le jeu utilise énormément la technique de la digitalisation qui se répand énormément dans la première moitié des années 90, surtout en arcade, où la technique le permet beaucoup plus aisément que sur console.

Gentlemen, start your engine !


Au départ, vous choisissez votre course parmi quatre, qui correspondent à autant de niveaux de difficulté : facile, moyen, intermédiaire et expert.


Chacune de ces courses se décompose en trois portions. Vous avez soixante secondes pour terminer chaque section.

Les habitués de Trash Rally trouveront immédiatement leurs marques : la vue est en 3D isométrique, les tournants sont affichés sous forme de flèche, on a un bouton pour accélérer et rien pour freiner (genre pour quoi faire ? C'est un jeu d'arcade bordel !). C'est souple, et ça marche merveilleusement bien.

Le jeu est super bien foutu : la difficulté entre les différents niveaux est très progressive. Dans la première course, par exemple, vous ne pouvez pas avoir d'accident : votre voiture ne fait que des tête-à-queue. Mais dans les niveaux suivants, c'est tout autre chose !


Les univers sont variés : la terre, la neige bien entendu, mais également des courses de nuit !

À chaque fois, les secondes défilent à toute vitesse et il vous faut terminer la portion de course en moins de soixante secondes sous peine d'un game over. Bien entendu, vous pouvez continuer tant que vous insérez des pièces.



Excellent !

World Rally Championship

World Rally Championship est une très belle surprise : il est tout à fait au niveau de Trash Rally. Sa maniabilité est excellente et l'ensemble fonctionne du tonerre.

La note : 5/6 (Excellent !)