Seb nous pond un article vraiment sympatique sur la Nes et son fameux problème d'écran que n'arrête pas de clignoter, preuve que le port cartouche en a pris un bon coup...

Le point faible de la NES c'est son port cartouche. Avec le temps subviennent des problèmes de contacts et la console refuse de lire vos jeux préférés. Cela se traduit par le clignotement de la led POWER de la NES. La première chose à faire est de nettoyer les contacts des cartouches avec de l' alcool (évitez quand meme le Jack Daniel's,l'alcool pharmaceutique fait très bien l' affaire). J' utilise pour cela un coton tige et ca va très bien.


Si ça ne suffit pas vous pouvez essayer de ne pas enfoncer complètement la cartouche dans le support. Enfin si vraiment rien n' y fait et bien il ne vous reste plus qu' à agir directement sur le port cartouche lui même. Suivez le guide !

Commencons par l' outillage. Il vous faut un tournevis cruciforme pour démonter la Nes et un petit tournevis plat type horloger. A notez que certaines consoles possèdent des vis propriétaires Nintendo à 3 ou 5 branches.

Ensuite il vous faut une main gauche et une main droite. Si vous possédez deux fois la même main demandez à un ami mieux équipé de vous aider.

Pour ouvrir la NES il y a en tout 6 vis à enlever symbolisées par les flêches rouges sur le photo ci-contre.

Voila nos 6 vis sont enlevées nous pouvons donc délicatement retourner la console et enlever le capot supérieur.

Maintenant que les entrailles de la bête sont à l' air libre il va falloir enlever la plaque métallique qui protège le port cartouche. Il y a pour cela 7 vis a retirer (voir les flêches rouges).

Une fois les vis enlevées on peut soulever cette protection.

Le port cartouche est maintenant disponible pour notre opération à coeur ouvert, il est donc temps de se saisir de notre petit tournevis plat.

Vous glissez le tournevis plat SOUS un des connecteurs et vous le tournez très délicatement de manière à le bomber très légerement vers le haut. Répétez cette manipulation pour l' ensemble des contacts du port cartouche.

Voila vous n' avez plus qu' à remonter votre console et à y rejouer de nouveau ! Si vous avez bien travaillé vous devriez sentir une plus grande résistance à l' insertion de la cartouche.

Astuce de Noah : il y a egalement une autre solution qui evite de demonter la console, c'est un peu primaire mais ca donne de bons resultats : il faut mettre deux cartouches dans la console, celle du jeu en bas et une autre par dessus pour exercer une pression sur le jeu. Ca n'abime pas la console ni les cartouches, et si on a pas de kit tournevis/alcool sous la main, ca depanne bien.


PS : La rédaction décline toutes responsabilités envers les brutus qui auraient réussi à abimer leur console en suivant nos explications.

Un grand merci à Seb de Grekkie pour ce superbe article !