Remettre sa Dreamcast qui reboote à neufVotre Dreamcast n'arrête pas de rebooter, vous empêchant de goûter aux plaisir des jeux qu'elle a à vous offrir ? Le problème est extrêmement courant et n'est pas difficile à pallier. Il vous suffit de nettoyer un contacteur à l'intérieur de la machine et, dans la plupart des cas, vous pourrez à nouveau la faire tourner à plein régime.


Matériel nécessaire :
- Une Dreamcast (ben oui, c'est mieux...)
- Un tournevis cruciforme
- De l'alcool à brûler et du sopalin
- éventuellement une petite lime

Première étape : démonter la bête. Pour ce faire, il faut commencer par enlever le modem, sur le coté droit de la machine (c'est simplement clipsé).
Dévissez les quatre vis aux quatre coins de l'arrière. L'intérieur est très condensé, nous allons donc procéder par étapes.

Voici ensuite ce que l'on trouve :

Avant tout, on peut commencer par nettoyer la lentille du lecteur de GD-Rom. C'est très simple : à l'aide d'un coton tige et d'alcool à bruler, on la nettoire doucement. Ensuite, avec l'autre extrèmité du coton-tige, on essuie le tout. Cela devrait suffire.

Première étape : vérifier le fonctionnement du ventilateur.
C'est tout simple : il se trouve sur votre droite et doit être branché juste à côté. Vous pouvez brancher la console ouverte, le capot du lecteur sera détecté comme ouvert, mais peu importe : il n'est pas nécessaire de lancer un jeu pour constater l'état de fonctionnement du ventilo. S'il ne tourne pas, il est plus que nécessaire de le changer, voir de le réparer (lui remettre un peu d'huile en fait).


Le ventilo est juste à droite, le rond marque le connecteur d'alimentation

Deuxième étape : démonter l'alimentation.
C'est la partie qui se trouve sur la gauche. Deux vis sont à enlever (sur la partie totalement à gauche). Ensuite le circuit imprimé tient par deux choses : un petit ergot sur la gauche, et les fameuses pattes qu'il va falloir nettoyer dans le bas du circuit imprimé.
Débranchez la prise d'alimentation en haut à gauche. Tout en maintenant l'ergot pour pouvoir sortir le circuit, tirer doucement pour faire venir le tout.



Troisième étape : Nettoyer les pattes.
C'est tout simple, sur les pattes indiquées sur la photo, il convient simplement de passer un peu d'alcool à brûler dessus. Pour plus de sécurité, on peut aussi gratter un peu à l'aide d'une petit lime (une lime à ongle est parfaite pour ça).


Ce sont ces petites pattes qu'il va falloir gratter un peu et nettoyer

Les étapes suivantes ne sont pas obligatoires, mais servent à corriger l'autre principal problème qui cause les reboots intempestifs : le refroidissement du processeur graphique qui se fait mal. Pour les plus feignants, vous pouvez essayer de remonter votre console comme ça, vous avez une bonne chance pour qu'elle fonctionne parfaitement à nouveau.
Pour les plus courageux, voyons donc la suite...

Quatrième partie : accès à la carte mère.
C'est simple, il faut tout enlever !

Commençons par le port manettes, sur le devant. Enlevez les quatre vis (situées à côté des ports manettes), débranchez le ventilateur et la petit nappe juste à côté. Il faut ensuite l'enlever, sans essayer d'emporter avec la façade avant qui n'est pas retirable pour l'instant.



C'est maintenant au tour du lecteur CD. Retirez trois vis, et tirez vers le haut. Le bloc est relié à la carte mère par une prise très pratique qui évite de s'emmerder avec une nappe difficile à brancher.



Nous sommes presque au fond ! Reste la plaque principale à enlever. Cette plaque est très importante, elle ne sert pas seulement d'isolant mais aussi de dissipateur de chaleur.
Il faut enlever les huit dernière vis pour pouvoir l'enlever. C'est assez grand, et donc assez chiant à sortir, le tout est de tirer cette plaque vers le haut tout en veillant à ce qu'elle reste le plus possible perpendiculaire avec la carte mère et le reste de la machine.



Comme vous le voyez sur la photo du dessous de la plaque, les deux principaux processeurs doivent toucher ladite plaque afin de pouvoir éviter de trop chauffer. Le problème vient souvent du fait que les petit morceaux de dissipateur chargés de faire l'intermédiaire entre le processeur et la plaque sont un peu décollé et ne font plus contact.


C'est cette plaque qui sert de dissipateur de chaleur

On dirait un peu des bouts de plastique. Appuyez donc un peu dessus avec les doigts, et ça devrait faire l'affaire. Ne les aplatissez pas trop non plus, sinon ils ne seraient plus assez épais pour faire le contact. Si vous voyez qu'ils ont vraiment une sale gueule, n'hésitez pas à aller à votre boutique d'informatique pour acheter de la pâte thermique. Muni de cette sorte de pâte à modeler, étalez-en sur les procs après avoir totalement viré les anciens conducteurs.


Les deux conducteurs sont disposés sur les deux principals processeurs

Il ne reste plus qu'à méthodiquement remonter la console. C'est assez long, mais ça se fait sans problème. N'oubliez pas de tout bien rebrancher bien entendu !
Veillez aussi à mettre la partie haute du plastique de la console avec le capot CD ouvert, pour que le switch de test d'ouverture CD soit bien dans la bonne position.

Et voilà, normalement tout est parfait et fonctionne à nouveau à merveille !

Si vous voulez des informations complémentaires, n'hésitez pas à aller voir les liens suivants :
http://www.zonesega.com/articles-56-1.html
http://dcreload.free.fr/fichereparation2.php